Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

L'énigme de la loi Thévenoud

La loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC) a été promulguée jeudi au Journal officiel.Au départ, le texte de Thomas Thévenoud - l'homme qui oubliait de payer ses impôts à cause d'une fâcheuse phobie administrative et qui a fait un passage éclair au secrétariat d'Etat au Tourisme - avait pour but de mettre un peu d'ordre entre vétécistes et taxis, pour calmer la grogne de ces derniers.
Ce texte disposait notamment que les VTC, entre chaque course, devaient "retourner au siège de l'entreprise ou dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé" pour éviter qu'ils ne restent par exemple aux sorties des gares et des aéroports, et embêtent les taxis. Ce qui a fait hurler les vétécistes. Les parlementaires ont donc rajouté : "sauf s'il justifie d'une réservation préalable ou d'un contrat avec le client final". Ce qui fait hurler les taxis. Car tous les vétécistes ont forcément un contrat avec leurs clients. Maintenant que le texte est en vigueur, une énigme demeure : Etait-ce bien raisonnable de confier un dossier aussi complexe à un phobique administratif ?

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format