Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

L'impressionnante empreinte CO2 des plats que nous mangeons !

Le Huffington Post rapporte une étude de chercheurs anglo-saxons qui a déterminé les aliments qui émettent le plus de CO2.
 

Ils ont défini l'émission de gaz à effet de serre des aliments eux-mêmes pendant leur vie, mais aussi le coût des machines, du carburant, du transport, etc. On apprend ainsi que la viande de bœuf a un très mauvais bilan carbone, mais pas le porc ou le poulet. Idem pour le beurre, le fromage ou la crème fraîche, tout comme le riz (2,55 kg de CO2 émis pour un kilo de riz consommé). Les légumes, en moyenne, ne sont qu'à 0,37 kg de CO2, sauf les aubergines (1,35 kg) ou l'avocat (1,3 kg). A partir de ces résultats, les journalistes du Huffington Post ont calculé l'empreinte écologique des plats que l'on trouve souvent en France. Il en ressort que le steak-frites est à bannir de nos assiettes puisqu'il dégage plus de 4 kg de CO2. Il est suivi par la tartiflette (1,70 kg), du filet de cabillaud en papillote (0,78 kg), de la ratatouille-riz (0,45) et de l'omelette aux champignons (0,39 kg) ! Je n'ose imaginer l'empreinte C02 d'un passager légèrement replet dégustant un steak saignant accompagné de pommes de terre frites à 10.000 mètres d'altitude soudain en proie à de fâcheuses flatulences…
 

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format