Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

La SNCF fait le bonheur des bacheliers

A peine les épreuves du baccalauréat terminée, certaines perles trouvées dans les devoirs de philo par les correcteurs circulent déjà sur le Web.
Rappelons que les sujets ont tourné autour du bonheur : "Doit-on tout faire pour être heureux ?" pour les candidats de la série L, et "Vivons-nous pour être heureux ?" pour les candidats de la section S.La question du bonheur est un peu le marronnier de la philo niveau bac. Mais les réponses, elles, ne manquent jamais de bon sens, même si parfois elles s'éloignent sensiblement du programme initial de terminale. Comme, par exemple, pour cet étudiant qui n'hésite pas à faire appel à sa culture cinématographique pour évoquer le bonheur : "Il en faut peu pour être heureux, comme le chantaient les 7 nains de Blanche-Neige". Ou cet autre qui s'est clairement inspiré d'une rubrique de faits divers pour exprimer son sentiment : "Pourtant, pour être heureux, certains font des actes très méchants : violer, tuer, massacrer, torturer, découper, écorcher… Mais il n’est pas nécessaire toujours d’en arriver là". Ou encore cet autre qui, sans doute un peu dépressif, résume assez bien la situation : "Pour des personnes c’est trop compliqué de faire les choses pour être heureux, donc ils laissent tomber et se disent qu’il vaut mieux être malheureux". Ou celui-là qui, les deux pieds bien ancrés dans l'actualité sportive, donne cette vision du bonheur largement partagée par bon nombre de nos compatriotes : "Vivre heureux c’est parfois simple : un bon canapé, une bière, un match. Bref, rien à faire". Nous terminerons avec cette perle absolue : "Pour être heureux, on doit parfois tout donner : par exemple, pour avoir le bonheur de passer 4 heures ici, je n’ai pas hésité à affronter les grèves de la SNCF. Comme référence, je pourrais citer la CGT ou le patron de la SNCF, mais dans une copie de philosophie, ça ferait un peu tâche. Alors passons cet intermède léger".
SNCF

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format