La Tour de Pise se redresse toute seule…

Humeur

Elle est vraiment phénoménale et mériterait d’être dans le journal d’Anne-Claire Coudray.… Eh bien elle y est. Qui ? La Tour de Pise.

 

Dans le JT du 28 septembre dernier sur TF1, les spectateurs ont pu en effet découvrir  un reportage qui montre que la Tour de Pise se redresse… On voit d’ici les conséquences catastrophiques pour le tourisme local si le célèbre campanile devenait droit comme la Tour Eiffel.

En 2003, à la suite d’importants travaux la tour avait déjà a repris 50 centimètres. Depuis, chaque année, elle se redresse d’environ deux millimètres… toute seule, comme une grande. Selon le reportage, les fondations étant stabilisées, ce serait la gravité qui attirerait le monument de l’autre côté… Possible. Mais c’est accorder beaucoup de crédit à la force de la gravité. Pour les experts qui ont travaillé à l’époque sur le chantier, le campanile devrait bientôt trouver son point d’équilibre et se stabiliser, pour ensuite reprendre son oscillation habituelle mais sous une forme beaucoup moins importante.

On a eu chaud pour les vendeurs de souvenirs. Imaginez-vous un peu s’ils avaient du redresser toutes les statuettes de la Tour de Pise…

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *