Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

La Tour de Pise se redresse toute seule...

Elle est vraiment phénoménale et mériterait d'être dans le journal d'Anne-Claire Coudray.… Eh bien elle y est. Qui ? La Tour de Pise.

 
Dans le JT du 28 septembre dernier sur TF1, les spectateurs ont pu en effet découvrir  un reportage qui montre que la Tour de Pise se redresse… On voit d'ici les conséquences catastrophiques pour le tourisme local si le célèbre campanile devenait droit comme la Tour Eiffel.
En 2003, à la suite d'importants travaux la tour avait déjà a repris 50 centimètres. Depuis, chaque année, elle se redresse d'environ deux millimètres… toute seule, comme une grande. Selon le reportage, les fondations étant stabilisées, ce serait la gravité qui attirerait le monument de l'autre côté… Possible. Mais c'est accorder beaucoup de crédit à la force de la gravité. Pour les experts qui ont travaillé à l'époque sur le chantier, le campanile devrait bientôt trouver son point d'équilibre et se stabiliser, pour ensuite reprendre son oscillation habituelle mais sous une forme beaucoup moins importante.
On a eu chaud pour les vendeurs de souvenirs. Imaginez-vous un peu s'ils avaient du redresser toutes les statuettes de la Tour de Pise…

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format