Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Le groupe américain Eagles porte plainte contre l'Hotel California

Le groupe de variété américain "The Eagles" a porté plainte aux Etats-Unis contre un hôtel situé sur les rives du Pacifique, au nord du Mexique, appelé "Hotel California".

Rappelons qu'Hotel California est également une chanson d'Eagles sortie en 1976 et qui a battu des records d'audience inattendus. A l'époque, elle était tellement diffusée qu'il était tout à fait impossible d'épargner ses oreilles de la mièvrerie de sa mélodie et de la voix fadasse de son chanteur… Mais le sujet n'est pas là.
Les rockeurs ont donc demandé à cet hôtel d'abandonner le nom et de renoncer aux bénéfices tirés de la vente de produits dérivés à l'image de cette enseigne.
Pour la petite histoire, même si son nom a changé plusieurs fois, l'hôtel s'était appelé Hotel California dès son ouverture dans les années… 1950. Dans ces conditions, ce serait plutôt aux propriétaires d'accuser Eagles de plagia. Mais que voulez-vous, ces histoires de gros sous sont toujours moches !
Heureusement ça n'arriverait pas en France. On n'imagine mal la SNCF poursuivre en justice tous les hôteliers qui profitent de sa notoriété phénoménale en s'appelant Hôtel… de la Gare.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format