Le Premier ministre japonais s’appelle Abe Shinzo et non Shinzo Abe

Humeur

De nombreux médias et organisations internationales nomment le Premier ministre nippon Shinzo Abe alors qu’il il faut dire Abe Shinzo. Le ministre des Affaires étrangères du Japon a tenu à le faire savoir.

Au Japon, on se présente en donnant d’abord son nom et ensuite son prénom. C’est bizarre mais c’est comme ça. Et, au Japon, on n’a pas l’habitude de plaisanter avec le protocole. Cette mise au point n’est d’ailleurs pas une première, se remémore Ouest France. En 2000, déjà, l’Agence des affaires culturelles japonaise avait fait cette demande auprès des organisations internationales. « Tout le monde devrait être conscient de la diversité linguistique et culturelle de l’humanité et en tirer parti », avait estimé alors l’agence. Une anecdote qui a fait sourire Philippe Edouard, premier ministre français.

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (3)

  1. Les chinois aussi se présentent avec leur nom et ensuite leur prénom. Ainsi pour le président chinois Xi Jinping, son nom est Xi et son prénom Jinping. Et la prononciation est : Si, Tinne Pingue. C’est très héritant d’entendre même les journalistes écorcher son nom !

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *