Le tour du monde de l’alcoolisme

Humeur

L'OMS vient de publier une étude sur la consommation d'alcool dans le monde. On y découvre, abasourdi, que ce n'est pas en France que l'on boit le plus, mais en Moldavie. Les enquêteurs ont déterminé que chaque Moldave buvait en moyenne 18,2 litres d'alcool par an et par habitant. Même pas des grands crus, non plutôt du douteux… ce genre de boisson qui traîne un petit goût de pomme. Parmi les autres champions, la Russie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Portugal, la Pologne, quelques pays de l'est, et enfin la France, qui reste dans le peloton de tête malgré un passage à vide. On saluera donc la prouesse des Français qui, en 1961, buvaient 25 litres d'alcool par an alors qu'ils n'en consomment aujourd'hui plus que 13,3 litres. A peine de quoi faire tituber un enfant de cœur. Car à y regarder de plus près 13,3 litres d'alcool par an, ce n'est jamais que deux petites cuillers à soupe par jour. Alors, quand on vous dit que les Français sont raisonnables ! Allez, à la vôtre.

À lire aussi
Publié par La Rédaction

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (3)

    1. Si chaque français buvait 3 bieres par jour (on rappelle que c’est une stat par habitant et qu’elle comprend donc aussi les nouveaux nés jusqu’aux vieillards se nourissant à la petite cuillere), on fréquenterait tous les associations d’alcolos anonymes et les services de gastro entérologie des hopitaux.
      Je pense que la statistique, c’est le cubage de tous les produits alcoolisés (de la biere au whisky en passant par le vin) vendus dans le pays divisé par le nombre d’habitants.
      Comme c’est une moyenne, on sait tres bien que des gens ne boivent pas d’alcool du tout et d’autres qui sont capables de se faire une bouteille de whiskey par jour.
      La difference, c’est qu’il y a fort à parier que les 25 litres bielorusses sont majoritairement composés de Vodka forte comparé à nos 13 litres probablement plus proches du vin chez nous. Ce qui accentue encore plus la difference. (pour les anglais et allemands, on peut parier sur la biere qui est 2 fois moins forte en taux d’alcool que le vin)
      Hiiiiiiiiiipsssss

    2. …vous avez raison.
      Apres une recherche que j’aurais du faire avant, il s’agit bien d’alcool pur sur les personnes agées de plus de 15 ans.
      Ca me parait enorme quand meme.
      Chaque français de plus de 15 ans buvant l’equivalent de 3 bieres par jour ??
      Dejà les femmes ne boivent pas des masses (il y a toujours des contre exemples), donc, j’ai du mal à croire cette statistique. Pire, se dire que chaque français en 1960 buvait l’equivalent de 6 bieres par jour en moyenne… C’était la beuverie générale…

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *