Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Le train reste en gare, le conducteur se trompe d’heure

Dimanche 25 mars, le TER reliant Laon à Amiens doit partir à 18h45. Mais l'heure tourne et le train ne quitte pas le quai…

"Le passage à l'heure d'été a été oublié par le conducteur"

Il finit par démarrer avec 50 minutes de retard au grand dam des passagers. C'est sur Twitter que la SNCF donne une explication : ce retard est dû "à l'absence inopinée d'un agent". Pourtant il n'y avait pas grève ce jour-là ! Alors quoi ? Tout simplement,  "le passage à l'heure d'été a été oublié par le conducteur" car "l'horloge du local (la salle de repos des cheminots) est restée à l'heure d'hiver". Sans doute, n'y avait-il personne pour se préoccuper d'un train à quai sans conducteur qui ne démarre pas… Sans doute la conductrice n'avait-elle pas de montre à son poignet ou de téléphone portable donnant l'heure pour connaitre la véritable heure… Il n'empêche ce n'est pas sa faute - la SNCF estimant que ce retard n'est pas imputable à une "responsabilité individuelle" de la conductrice – mais celle de l'employé en charge du réglage des horloges des gares...
Dans ces conditions, il faut prévenir les passagers de Laon dès maintenant : dimanche 28 octobre prochain, au passage à l'heure d'hiver, le train pour Amiens partira avec 50 minutes d'avance.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format