Les chiens doivent ils prendre un ticket de métro à Paris ?

Humeur
© Comité OKA / Mon chien, ma ville

Anne Hidalgo, maire de Paris, vient d’annoncer un passe Navigo gratuit pour les personnes âgées, c’est-à-dire, selon la maire, pour « les plus de 65 ans ». Les baby boomers apprécieront.

Une blagounette matinale ?

Pendant ce temps-là, on découvre que la générosité d’Anne Hidalgo pour les vieux n’est pas la même que pour les chiens. En effet, une femme raconte non sans humour dans un billet publié sur Facebook et cité par Libération comment elle a été verbalisée dans le métro parisien car son chien n’avait pas de titre de transport. Extraits.

« Le contrôleur me dit : ‘le chien, il est à vous ?’. J’avais envie de lui dire : ‘non, non, je le tiens en laisse, mais c’est le chien du voisin’. Bref, oui c’est mon chien. Il me dit : ‘vous avez un titre de transport pour lui ?’ Au début j’ai cru que c’était une blagounette matinale mais je vois qu’il est très sérieux. (…) Il me dit : ‘il faut prendre un ticket de transport pour les chiens, c’est écrit partout et il y a des annonces qui sont faites en permanence dans le métro’. (…) Résultat des comptes : une amende de 75 euros. (…) Vous savez le plus drôle ? Le contrôleur me dit : ‘nous mettons aussi des amendes aux personnes qui sont avec des trottinettes et des skate board’… J’étais tellement choquée par ses propos que je n’ai même pas essayé de discuter. Avec des personnes comme ça, tu leur donnes un peu de pouvoir, ils ont l’impression d’être ministre… » Au moins maire de Paris.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (3)

  1. Il n’y a rien de choquant à ce que le propriétaire d’un chien paye un titre de transport. Ils salissent les trottoirs de nos villes de leurs déjections (et je reste poli…), transportent pas mal de miasmes vu qu’ils reniflent partout et nous saoulent quotidiennement avec leurs aboiements. C’est devenu un fléau…Vous les maitres de ces pauvres bêtes qui n’ont rien à faire en ville ; et bien payez maintenant.
    Ce que je trouve en revanche choquant, c’est vos propos ; « la générosité d’Anne Hidalgo… ». Je trouve ça normal qu’elle soit plus généreuse avec les séniors qu’avec les clébards !!!

    1. Je suppose qu’Olivier à des comptes à régler avec les chiens… Mais coté miasmes, les contrôleurs sont toujours absents quand un malheureux envahit de son odeur un wagon, quand ce n’est pas son vomi, quand des sans gênes mettent leurs pieds dégueux ou leurs canettes sur les banquettes… Je préfère cent fois un chien bien sage accompagnant son maitre pour une ballade sympathique en métro ou en bus!

  2. je croyais les chiens interdits dans le métro et le bus ! rien n’est mentionné à ce sujet ils ne dérangent pas ce sont ceux qui écoutent la musique qui nous cassent les oreilles. Olivier a en effet un problème affectif avec les animaux , il se prive de beaucoup de joie et d’affection sincère

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *