Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Les Nantais veulent devenir Bretons

Samedi dernier, entre 13.000 (selon la police) et 30.000 (selon les organisateurs) manifestants ont défilé dans les rues de Nantes pour réclamer le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.On ne sait pas trop ce qu'en pensent les Bretons, mais les Nantais, eux, se sentent visiblement plus proches de la Bretagne que du Pays de la Loire.
Il est vrai que la région Pays de la Loire est un concept assez flou, qui aurait du également intégrer tous les départements qui jalonnent le plus long fleuve de France depuis sa source en Ardèche jusqu'à l'Atlantique. Mais revenons-en à la Loire Atlantique. Les Loire-Atlantiquains, que l'on appellera par facilité les Nantais, réclament donc leur rattachement à la Bretagne car avant la révolution, et par le truchement des méandres de l'Histoire, ils étaient Bretons. "Nous sommes une nation" pouvait-on même lire sur une banderole ce week-end. On pourrait aller plus loin. En rattachant à la Bretagne, la Normandie, l'Alsace, la Corse, la Savoie, le Languedoc, le Jura, le Dauphiné, Belfort, le Forez, les Combrailles, le pays du Dropt et celui d'Othe, et bien d'autres régions encore, on pourrait créer une nation encore plus grande... que l'on rattacherait à la France. Et dans un grand élan de fraternité, on pourrait même rattacher la France à l'Europe. Mais allons-y doucement.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format