Niort est-elle la ville la plus laide de France ?

Humeur

Dans son dernier roman, Sérotonine, Michel Houellebecq fait dire à son héros que « Niort est l’une des villes les plus laides » du pays. Il n’en faut pas plus pour lancer une polémique.

Cette appréciation portée sur Niort par le narrateur de Sérotonine, Florent-Claude Labrouste, n’a pas été du goût des habitants de la préfecture des Deux-Sèvres. Le quotidien local, la Nouvelle République, préfère s’amuser de cette affaire qui « n’en finit pas d’intéresser les médias nationaux et même internationaux ». Ainsi, une équipe du Quotidien de Yann Barthez s’est rendue  au marché des Halles pour interroger les habitants sur l’image qu’ils ont de leur ville.

La télévision allemande WDR a eu exactement la même idée. Jérôme Balloge, maire de Niort, s’est demandé si Donald Trump n’irait pas lui aussi de son petit couplet sur Twitter.

La marque DD du Pwatoo, qui vend tee-shirts et objets identitaires du Poitou, propose de faire un grand panneau « Bienvenue à Niort », avec une photo de l’écrivain et sa petite phrase : « Niort, une des villes les plus laides qu’il m’ait été donné de voir ». Comme quoi, toute crise peut se transformer en opportunité, à condition, évidemment de ne pas perdre le Niort…

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *