Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Nouilles et burgers pour célébrer la Réforme de Martin Luther

L'Allemagne célèbre cette année le 500e anniversaire de la naissance du protestantisme, tendance Luther.

 
Il y a 500 ans, le 31 octobre 1517 à Wittemberg (dans l'est de l'Allemagne) Martin Luther, un prêtre catholique, lançait la Réforme qui remettait en cause les pratiques religieuses de l'église de Rome, notamment le culte des Saints ou les indulgences qui laissaient croire aux paroissiens qu'en versant quelques deniers ils allaient obtenir le salut de Dieu.
 
Aujourd'hui, Wittemberg s'est fait toute belle pour célébrer son illustre théologien et, accessoirement, attirer les touristes…  Déjà, le nombre de nuitées d'hôtel a doublé entre janvier et mars, avant même le début des célébrations, constate la directrice de l'office du tourisme, Kristin Ruske.
 
Tout est prêt pour séduire les touristes. Il faut dire qu'entre les Luther burgers, les peluches Luther, les gâteaux Luther, les saucisses Luther, les tomates Luther, l'eau de vie Luther, les chocolats Luther ou encore les nouilles Luther, il y a de quoi les appâter. On peut même acheter un Playmobil Luther, la meilleure vente de tous les temps pour cette marque de jouets devant Dark Vador.
 
"L'esprit de Luther s'est un peu perdu avec tout ce marketing", admet une gérante de magasin de jouets. A peine. Mais face à l'appétit du gain, à quoi bon Luther ?

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format