Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Pour s’envoyer en l’air, la présidence dépense 176 millions d’euros

Image
Aujourd’hui, à titre tout à fait exceptionnel, on ne va pas vous parler de football mais d’un avion que les Bleus auraient sans doute bien aimé affréter pour fuir l’Afrique du Sud.L’édition du dimanche du Parisien nous apprend que le futur avion de la présidence de la République doit faire des vols d’essai cet été.
Son client devrait pouvoir en jouir avant la fin de l’année. Il s’agit d’un A330-200, âgé de onze ans, qui a été racheté à Air Caraïbes. Il a évidemment été entièrement réaménagé. A la place des 324 sièges, une soixantaine de fauteuils business, une salle de réunion, une chambre, une douche, un bureau salon et même un centre médical doté d’une mini-salle d’opération. Le ministère de la Défense, propriétaire de l’appareil, va devoir s’acquitter d’une facture de 176 millions d'euros. Les comptes en banque de nos ministères sont bien garnis et c’est plutôt une bonne nouvelle. Alors pourquoi avoir supprimé la traditionnelle garden-party de l’Elysée du 14-Juillet ? Cette décision angoisse toute une filière qui, selon Bernard Lars, responsable de la branche 'traiteur" au Syndicat national des hôteliers, restaurateurs et cafetiers (Synhorcat), craint de perdre des commandes : "Certains politiques auront envie de suivre la tendance". C’est comme ça. Pour l’Etat, il n’y a plus de petites économies. Sauf pour s’envoyer en l’air.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format