RATP : le cauchemar de mon collègue

Humeur

J'ai un collègue qui, chaque jour, emprunte la ligne 13 du métro parisien pour se rendre au travail. Il n'a pas le choix. Il habite dans le sud de la capitale et son bureau se trouve au nord. Pour ceux qui ne connaissent pas la ligne 13, il faut savoir que c'est le cauchemar absolu. Ca sent mauvais, ça tombe en panne, on y piétine, on s'y bouscule, on s'y insulte, on s'y suicide, on y fait grève. Plus qu'ailleurs. Du coup, chaque jour (ou presque) mon collègue (qui n'est pourtant pas un mauvais gars) arrive en retard, en nage, éreinté, énervé… Il a maintenant des cheveux blancs bordant une calvitie naissante. Il est même devenu acariâtre à l'endroit de ses aimables collègues. Malheureusement, cet enfer est partagé, chaque jour, par des millions de Franciliens. Conscient du problème, la RATP a décidé de prendre le problème à bras le corps, non pas en rénovant le réseau, ce qui serait trop simple, mais en créant un site communautaire pour les voyageurs plaintifs : www.chervoisindetransport.fr. Chaque utilisateur de transport en commun peut y décharger sa colère, y cracher son venin, y dauber sur le monde, et y énumérer toutes ses mésaventures. Le problème est que le site devrait rapidement crouler sous une avalanche de posts incendiaires. Surtout si mon collègue s'y met.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (9)

  1. Je prenais également la ligne 13 jusqu’à la découverte du BUS !!! Un miracle ce Bus.
    La ligne 13 ressemble à une porte vers l’enfer : Toujours plein de monde de 5h à 22, cette ligne dessert 2 grosse Gare SNCF, Le stade de France, St Denis, St Ouen, Genevilier, Clichy Montrouge … La couronne de Paris qui empreinte chaque jour cette ligne pour se rendre au travail.
    Il parle de rallonger la Ligne 14 jusque St Denis ?!?! je reste dubitatif quand à son effet de fluidité le la ligne 13… La ligne je pense la plus utilisé qui est toujours à ce jour sans CLIM … Au prix des abonnements des transports, je pense que nous méritons un peut plus de confort ne serai-ce que grâce à la Clim..
    Un conseil pour votre collègue, ça lui prendra surement plus de temps, mais qu’il n’hésites pas consulter les lignes de Bus…
    Bon courage à lui.

  2. Bonjour,

    Nous parlons de la Ligne 13 mais les autres sont identiques et le RER A et B, un enfer constatement en panne ou autres…
    La mauvaise humeur des parisiens incombe à la RATP.
    Maintenant j’utilise ma voiture mais ils parlent de mettre un péage sur Paris.
    Nos politiques devraient prendre le metro ou le RER pour comprendre notre douleur.
    Tant que les syndicalistes gereront les transports nous n’aurons aucune solution.
    Solidarité avec QUI ? ? ? ? ?

  3. Effectivment, je suis sûre que les employés de la ligne 13 (syndicalistes ou pas) sont ravis de se faire insulter tous les jours par des utilisateurs mécontents, et que quand ils font grève, ce n’est pas pour demander de meilleures conditions de travail mais bien pour rendre tous les parisiens de mauvaise humeur !
    Qu il y ait une mauvaise gestion de la ligne 13 et de la RATP, certes, on est tous d accord, d’ailleurs, ils se sont fait rappeler à l’ordre ainsi que la SNCF, mais de là à déverser sa mauvaise humeur sur tout et n’importe qui, il faut réfléchir un peu. Je ne pense pas que ce soient les syndicalistes qui votent les budgets, ni eux qui décident d’une gestion de plus en plus morcelée du réseau…
    Un peu de bon sens, merci.
    Signé : une usagée qui est aussi confrontée au grèves mais qui se rappelle qu’en France c’est grâce au droit de grève que nos conditions de travail sont ce qu’elles sont, et qu’ils nous restent quelques avantages sociaux par rapport aux autres pays.

    1. A tous ceux qui prennent la ligne 14 à partir de St Lazare. ouvrez les yeux à partir du passage des composteurs.
      En France, nous circulons à droite. Sauf à la RATP où on circule à gauche, ou a droite, ou les deux…enfin, c’est l’anarchie.
      Après le passage des composteurs donc, la logique serait de prendre l’escalator de droite et de continuer jusqu’en bas.
      Et bien, non, on nous fait prendre l’escalator de gauche, nous obligeant à croiser les personnes montant par l’escalator de gauche, et plus bas, c’est la même chose…Donc prendre le métro nous oblige à faire du jimakana, alors qu’il serait si facile d’organiser les flux. Et là ce n’est pas les directions qui peuvent gérer ça, mais les chefs de station….

  4. Comme je comprends sa douleur!! J’ai pratiqué pendant 5 ans ligne 13 + ligne 1…. Un vrai cauchemar, ça me rendait chèvre et irritée constamment, résultat j’ai quitté Paris pour ensuite y revenir, et travailler…sur la ligne de RER A…

    1. Tout à fat d’accord, venez donc faire un tour à Paris et vous verrez que non, nous ne râlons pas tout le temps mais avons de temps en temps des raisons de le faire ….

    2. Tout à fait d’accord, venez donc faire un tour à Paris et vous verrez que non, nous ne râlons pas tout le temps mais avons de temps en temps des raisons de le faire ….

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *