Paris: Risque de gastro-entérite, les bassins de la Villette fermés lundi à la baignade

Humeur

Les trois bassins de la Villette ouverts à la baignade depuis une semaine sont restés exceptionnellement fermés lundi en raison « d’un taux supérieur aux normes de la bactérie entérocoque dans l’eau ». Dès mardi, ils étaient rouverts.

La bactérie entérocoque, comme l’escherichia coli, surnommées pudiquement « les bactéries intestinales« , peuvent être « à l’origine de gastro-entérites », lorsqu’elles sont ingérées, a expliqué la mairie. Les « fortes pluies du week-end » pourraient expliquer la forte concentration bactériologique, pour laquelle la présence de baigneurs dans les bassins depuis une semaine est hors de cause, d’après le service de presse de la mairie. « Le fait qu’il y ait des personnes dans l’eau ne modifie en rien le nombre de bactéries présentes ».

Jamais la promesse de se baigner dans la Seine faite par Jacques Chirac en 1998 n’a jamais été aussi proche d’être tenue. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et on est donc soulagés d’apprendre que les trois bassins ont rouvert mardi après de nouvelles analyses.

Publié par LG
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *