Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Salaün, Roi de Bretagne

Durant la torpeur estivale, Michel Salaün, PDG du groupe Salaün, nous a adressé le troisième tome de la saga historique de "Salaün roi de Bretagne" de Julien Meunier intitulé "Les Marches de Bretagne". Le tout accompagné d'un commentaire truculent et savoureux dont nous vous livrons quelques extraits.

L'esprit de conquête de ce Salaün, réputé guerrier habile et fin diplomate...

"J'ai le plaisir de vous adresser un livre dont le titre ne manquera pas de vous intriguer puisqu'il annonce en toute simplicité : Salaün, Roi de Bretagne". A l'attention de lecteurs distraits, rappelons que Michel Salaün est un vrai Breton du Finistère et ce, de père en fils depuis des lustres. Rappelons aussi qu'il est très fier de ses racines.
Puis, il fait une nécessaire mise au point. "D'emblée, je me dois de préciser, en toute modestie, que je n'en suis pas le sujet. La lecture que j'espère plaisante de ce roman historique vous conduira sur les pas de Salomon, roi de Bretagne à la fin du IXe siècle".
D'une plume alerte, Michel Salaün relate ensuite les conquêtes territoriales et les exploits militaires de Salaün qui "à la tête d'une armée de rudes soldats" (…) "donna au territoire de l'Armorique indépendante son extension maximale de la Normandie jusqu'en Anjou".
Michel Salaün refuse toutefois de pousser "l'outrecuidance" jusqu'à s'honorer d'un quelconque "lien de parenté aussi prétentieux qu'improbable avec ce seigneur". Il reconnaît néanmoins que "l'esprit de conquête de ce Salaün, réputé guerrier habile et fin diplomate", lui plaît bien. Mais la comparaison s'arrête là, "d'autant que le roi Salaün pouvait se montrer ombrageux et expéditif". Ce qui n'est évidemment pas le cas de Michel Salaün.
Enfin, on apprend que si le roi Salaün a été canonisé en son temps "par notre Sainte Mère l'Eglise", Michel Salaün veut rester "lucide", et pense que c'est "fort peu probable" en ce qui le concerne !
Qui sait ?
 
Salaün Roi de Bretagne
Tome 3 : Les Marches de Bretagne
Julien Meunier
Editions des Montagnes Noires
14,50 euros

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format