Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Scoop ! On a trouvé des chercheurs qui trouvent…

Lors d'une visite au CNRS alors qu'il était président de la République, le Général de Gaulle avait déclaré: "des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche !". Eh bien s'il était encore parmi nous, le Général serait comblé : on vient de trouver des chercheurs qui trouvent…

 
Des scientifiques de l'université de Caroline du Nord et de l'institut Max Planck ont en effet trouvé que la présence d'herbes aromatiques dans le nid de l'étourneau améliorait son comportement. Il y resterait plus longtemps pour couver et serait actif plus tôt le matin… Cette découverte qui nous a été révélée par l'excellente revue scientifique Futura Planète est tout sauf de la roupie de sansonnet. Pour arriver à ses conclusions, les chercheurs ont remplacé 36 nids d'étourneaux par des boîtes contenant une ponte d'œufs.
 
Une moitié de nids était fait à partir d'herbes sèches banales. L'autre, à partir d'un mélange d'herbes sèches banales et d'un subtil mélange d'achillée millefeuille, de grande berce, de cerfeuil, de sureau noir, d'angélique et de saule. Résultat : les chercheurs ont trouvé que dans les nids aux herbes variées les étourneaux restaient davantage et étaient plus actifs …
 
Chez l'homme c'est le contraire. Avec une bonne variété d'herbe, il décolle davantage de son nid, fait de longs voyages et est nettement moins actif.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format