Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Une réplique d'un A320 transformée en restaurant chinois

Un paysan chinois avait un rêve : piloter son propre avion. Comme les opportunités ne se présentaient pas, il s’est décidé à construire lui-même, au milieu de ses champs, une réplique d'un A320.

Zhu Yue, qui cultive de l'ail et des oignons, a fini par se rendre à l'évidence :  il ne pourra jamais piloter un avion : "J’ai atteint le milieu de ma vie et j’ai réalisé que je ne pourrai pas acheter d’avion, mais que je pouvais en construire un". Toutes ses économies y sont passées, soit 374 000 dollars. S’appuyant sur des photos d'un A320 trouvées sur internet, il est parvenu, avec cinq copains, à fabriquer en taille réelle le fuselage, les ailes, le cockpit, les moteurs et la queue. Malheureusement, Zhu ne pourra pas faire voler son avion et a donc décider de l'utiliser pour ouvrir un restaurant. "Nous installerons un tapis rouge pour que chaque convive se sente comme un chef d’Etat" explique-t-il.  A bord, au lieu des 156 sièges habituels ont été installés 36 sièges de première classe pour les clients. A défaut de réaliser son rêve, au moins pourra-t-il se vanter de pouvoir permettre à des passagers de faire un retour dans un passé pas si lointain où jamais une compagnie aérienne n'aurait osé faire payer un sandwich-soda  une dizaine d'euros…

Auteur

  • Laurent Guéna
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format