Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Violences en cuisine : faut-il lever l'omerta ?

Face à la violence qui règne dans les cuisines des restaurants, des chefs français ont décidé de "lever l'omerta" sur des actes "indignes de la profession".
 De quoi s'agit-il ? De bizutages, de rites initiatiques, pouvant aller du simple coup de pied aux brûlures du 2e degré, voire de fractures. Il faut "refuser la banalisation des petites violences ordinaires" écrit le chef Gérard Cagna dans un manifeste signé par cinq "meilleurs ouvriers de France". Cette initiative a délié les langues sur ces pratiques humm... plutôt viriles. On apprend ainsi qu'au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles de Paris, un apprenti a été "volontairement brûlé sur les bras" par un collègue. Ou encore l'histoire de ce jeune cuistot qui avait fait un gaspacho mais ne l'avait pas suffisamment assaisonné : "le chef l'a goûté et me l'a renversé dessus, devant tout le monde". Mieux, outre Manche, le chef James Martin a raconté qu'à ses débuts à Londres, un chef lui avait cassé deux côtes et la clavicule parce qu'il avait raté une crème anglaise. Il a eu de la chance. Un tel crime aurait mérité un châtiment exemplaire... On aurait du lui éplucher la peau en séparant délicatement les couches du reste du corps. Puis lui couper les membres en fines lamelles. Et enfin, laisser réduire le tout à feu doux...
 

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format