5G : quelles avancées pour le tourisme ?

i-tourisme

Les opérateurs français de télécoms se tiennent prêts à lancer la 5G d’ici les prochaines années. Tous les secteurs de l’économie devraient en bénéficier, à commencer par le tourisme. 

 

 

Les promesses que nous donne la 5G sont énormes. De leur côté, les professionnels du tourisme sont suspendus aux lèvres des fournisseurs de télécom pour savoir quelles seront leurs nouvelles possibilités. La 5G ne devrait pourtant épargner aucun secteur. Celui de la mobilité, parce qu’il fait appel à une combinaison de différentes technologies, devrait particulièrement en bénéficier dans les années à venir. Qui dit mobilité, dit forcément voyage. Aujourd’hui, le mobile joue un rôle essentiel auprès du touriste puisqu’il est devenu en quelques années son compagnon de route numéro 1. En effet, le smartphone recouvre de multiples services, du carnet de voyage au support numérique indispensable pour communiquer (messagerie instantanée) et acheter (plateforme d’e-commerce). De plus en plus à l’aise avec le paiement mobile, les prochaines générations d’acheteurs seront nombreuses à réserver puis payer un voyage sur leur smartphone. Aussi, le réseau se doit de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, notamment en itinérance. Plus rapide et performant, le réseau 5G facilitera le voyage.

 

Des smart airport et smart cities

 

La 5G devrait permettre d’améliorer l’expérience utilisateur, depuis son départ jusqu’à la fin de son séjour. Il la retrouvera dans les transports, aéroports et gares étant les premières plateformes multimodales à le proposer. Hub One, filiale du groupe ADP dans l’apport de télécommunication, travaille à ce jour au déploiement d’un réseau 5G d’ici 2023 dans les aéroports de Paris. La volonté d’y développer le wireless dans ces hub date déjà de plusieurs années. Reste à finaliser totalement le déploiement de la 4G avant d’entamer celui de la 5G qui est encore en phase de test. « Le plus gros gain de la 5G sera ressenti en back office. Pour le passager, les bénéfices seront visibles en gain de productivité, et in fine en terme de tarif« , précise Soline Olszanski, directrice Stratégie et Innovation chez Hub One.

 

La 5G promet également d’améliorer la ponctualité et la sécurité des transports, tout en donnant accès à internet en plein vol. Enfin, le passager pourra également compter sur une information plus fine et en temps réel. En gare, le passager pourra découvrir les premiers trains autonomes, guère différents des trains actuels mais pilotés par des ordinateurs. Qu’il passe sous un tunnel ou en pleine campagne, le voyageur devrait pouvoir rester tout le temps connecté. Par ailleurs, la gare sera transformée et deviendra un hotspot multimodal.

Une fois arrivé à destination, le touriste sera accueilli dans des smart cities, ces villes intelligentes qui peuvent se visiter au travers de lunettes 3D, qui livrent en temps réel, des indications culturelles et pratiques. Enfin, il ne devrait plus s’étonner de croiser des robots de service, présents un peu partout.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *