+ 632% de ROI avec Tinyclues

i-tourisme

Proposer une offre à l’aveugle a peu de chance de trouver son acheteur, car certains achètent tôt et d’autres au dernier moment. Envoyer une promotion pour une semaine de vacances au Japon à un couple qui a déjà visité cette destination à de forte chance de faire chou blanc. Plutôt que de remettre les pas dans les pas, Les voyageurs préfèrent généralement découvrir le monde…Pour bien vendre il s’agit de connaître les futures aspirations des clients. C’est l’objectif que se fixe Tinyclues.

Le rêve des toutes les directions marketing serait de savoir ce qui se passe dans la tête de leur client afin d’anticiper sur leur besoin futur. C’est ce que tente de faire une DMP (Data Management Plateforme) en scrutant le parcours des internautes pour en déduire leurs prochaines intentions d’achat en les rapprochant du CRM de la marque. Mais en restant sur les informations endogènes de l’Entreprise, à base d’intelligence artificielle, vous pouvez parvenir à modéliser une solution prédictive.  En appliquant cette approche technologique, Tinyclues vient d’obtenir, preuve à l’appui, un ROI de 632% dans le domaine du travel.

Ce chiffre ahurissant de 632% vient d’être dévoilé par une étude indépendante réalisée par Forrester Consulting sur le Total Economic Impact ™ (TEI) de la solution Tinyclues à l’occasion du Skift Global Forum à New York, évènement réunissant experts et leaders du secteur du voyage. L’analyse portait sur un groupe hôtelier d’envergure mondiale en mesurant l’impact économique de la solution sur 3 ans. Les résultats démontrèrent une augmentation du chiffre d’affaires de campagne de 74 millions d’euros avec une période d’amortissement de l’investissement de moins de six mois. L’étude a également mis en avant plusieurs avantages concrets mesurés par le groupe hôtelier.

Des campagnes marketing mieux ciblées, menant à une augmentation importante des réservations, du chiffre d’affaires, et des indicateurs de performance des campagnes à tous les niveaux.

  • Plus de chiffre d’affaires suite à l’augmentation des audiences des campagnes, en permettant de cibler des acheteurs jusqu’alors impossibles à trouver pour des destinations et des fenêtres de réservation spécifiques.
  • De nouvelles sources de chiffre d’affaires issues de campagnes impossibles à cibler auparavant, notamment celles mettant en avant des produits de niche.
  • Gains de productivité significatifs pour les équipes avec moins de processus manuels et plus d’autonomie. Le ciblage d’une campagne prend maintenant deux minutes, ce qui permet aux marketeurs de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.
  • Une meilleure gestion de la pression marketing avec des messages beaucoup plus pertinents et une diminution des désabonnements.

 

Respecter le consommateur

Il devient contreproductif de communiquer auprès des consommateurs avec des offres mal adaptées. François Laxalt senior executive marketing chez Tinyclues explique : « Un ciblage de masse a forcément un impact négatif pour les marques. Il frustre le consommateur qui finit par s’agacer devant toutes ces communications qui ne le concernent pas. Il convient aujourd’hui d’appliquer les méthodes qualification des messages à base de deep learning et d’intelligence artificielle afin de coller aux attentes des consommateurs ». Cette solution est basée sur une technologie unique de deep learning qui augmente les capacités des marketeurs afin qu’ils identifient simplement les meilleures cibles pour leurs campagnes, les meilleurs produits à promouvoir et le plan optimal de communication.

Le positionnement de Tinyclues permet d’exceller dans des secteurs ou la constitution d’un catalogue produit devient compliquée de par l’hétérogénéité des offres. C’est le cas du travel. Il peut se targuer de détenir comme client de belle marque comme : AccorHotels, Air France, Club Med, Costa Cruises, OUI.sncf, Rakuten, TUI, et Veepee, etc. Et d’orchestrer plus de 600 millions de messages par mois sur des canaux tels que l’email, les notifications mobiles, le courrier, les centres d’appel et Facebook.

Tinyclues exerce aussi dans le retail avec Cdiscount, Chantelle Lingerie, Clarins, Conforama, Fnac Darty, Holland & Barrett, Kenzo, Lacoste, Manor, Rakuten, Road Scholar, Sally Beauty…

 

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *