Amadeus for Developers : comment l’intelligence artificielle aide le secteur du voyage

i-tourisme

L’intelligence artificielle : une aide pour l’e-commerce

L’intelligence artificielle s’impose dans beaucoup de commerces et d’industries. On la retrouve dans bien des facteurs comme le montre l’étude Fevad KPMG où de nombreux secteurs sont visés : la gestion automatisée en temps réel du prix, les recommandations produits et les e-mails personnalisés.

De nouveaux défis apparaissent, comme l’intégration d’un nouveau type de technologies ou la nécessité de revoir la distribution des tâches. Former des nouveaux talents pour développer les compétences requises afin de travailler l’intelligence artificielle devient crucial.

Ces fonctionnalités permettent notamment d’améliorer l’expérience client. L’intelligence artificielle les identifie en fonction de leurs caractéristiques et de leurs comportements sur le site, par exemple par pages visitées ou par temps passé par page. Étant donné l’intensité de la concurrence dans l’e-commerce, la personnalisation devient une fonctionnalité clé.

Des chatbot opérationnels pour les sites ou sur les réseaux sociaux, par exemple avec Facebook Messenger, se développent pour répondre aux questions des clients sur les produits en amont de la vente et de gérer les divers problèmes de l’après-vente. Également Cdiscount soutient tenir une réelle conversation structurée en plusieurs étapes. Oui SNCF permet de chercher le prix d’un trajet et d’effectuer des réservations. Enfin la Redoute donne la possibilité de développer une fonctionnalité de réalité augmentée « la redoute intérieure » : elle débute par une interaction avec un chatbot accessible depuis l’application mobile, une page web ou Facebook Messenger.

Amadeus for Developers : comment l’intelligence artificielle aide le secteur du voyage

Des outils sont adaptés au secteur du voyage, comme le montre Amadeus for Developers. Cette fonctionnalité met à disposition des développeurs des informations et des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle prête à l’emploi. Dans le secteur des voyages, cette technologie peut produire 400 milliards de dollars, soit plus du double des valeurs produites par les méthodes analytiques traditionnelles. L’intelligence artificielle constitue ainsi un facteur stratégique pour permettre aux acteurs du voyage de mieux comprendre et inspirer les voyageurs. Elle permet aussi de fournir des modèles à mettre en œuvre, fondés sur des informations transmises par les sources de données d’Amadeus.

Ces interfaces de programmation donnent la possibilité aux développeurs de créer des applications disruptives basées sur l’intelligence artificielle, dotées de fonctionnalités nouvelles pour transformer l’expérience du voyage. Elles sont offertes dans le catalogue de ces interfaces en libre-service d’Amadeus à destination des partenaires. Ce programme s’adresse à tous les développeurs et start up.

Par ailleurs ces outils s’appuient sur le modèle collaboratif. Le but reste de stimuler la collaboration au sein de la communauté des développeurs. Ce programme offre à tous les utilisateurs la faculté d’utiliser les interfaces de programmation d’Amadeus pour bâtir leurs propres produits et services en quelques minutes.

Les API d’intelligence artificielle sont accessibles aux développeurs sur Amadeus for Developers avec, par exemple, des échantillons de codes. Ainsi, dans API Flight Choice Prediction, il devient possible d’utiliser des modèles d’apprentissage automatique prédictifs pour analyser les résultats de recherche des vols et attribuer à ces vols une probabilité d’être choisi par l’utilisateur. Ce programme ouvert à tous : développeur et start-up.

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *