Amadeus : l’innovation au cœur de l’ADN

i-tourisme

Amadeus s’associe aux Entreprises du Voyages Ile-de-France et au Welcome City Lab pour lancer un concours de startup en préparation du séminaire à Samarcande. Une implication qui démontre l’intérêt que porte la société à l’innovation qui se nourrit de trois éléments : les forces internes, la créativité des partenaires et l’anticipation.

  

Pour Amadeus, en 2018, il y a 6 tendances « prioritaires ». « Dans le secteur du travel, l’innovation implique de transformer les concepts en vraies solutions et produits qui apporteront de la valeur à nos clients et aux voyageurs. C’est une démarche qui part de l’idée que nous pouvons faire mieux et que nous voulons évoluer et nous adapter en permanence », explique Evantia Gumbia, responsable innovation Amadeus France. Ces 6 thèmes d’axes de réflexion sont les suivants : la conversion améliorée, l’enrichissement des contenus, l’opération et performance, les plateformes de messagerie, la blockchain et les forces perturbatrices (faire face aux nouveaux défis et apporter de la valeur).

 

Au pôle innovation d’Amadeus, le premier objectif est d’améliorer la conversion et d’augmenter la valeur de chacun des clients, les acteurs du voyage. Comment pousser la bonne offre, le bon prix… Le tout, à l’ère d’Internet. Pour ce qui est de l’enrichissement des contenus, selon Evantia Gumbia, il faut aujourd’hui aider les acteurs du voyage à les intégrer de façon complète et multimodale. Par exemple, offrir des recommandations personnalisées à tout moment comme avec l’outil Amadeus Transfers. « Il est essentiel aujourd’hui pour nous de nous concentrer sur de nouvelles solutions afin d’aider nos clients à atteindre une excellence opérationnelle. »

 

Pour Amadeus, la messagerie représente également un axe important car, ce sont des plateformes qui permettent d’associer les utilisateurs au service en ligne. L’intégration de chatbots apparaît comme un élément à intégrer mais le défi réside surtout sur comment savoir comment les rendre efficaces. Actuellement, Amadeus travaille sur plusieurs projets, notamment vers de nouveaux bots appliqués au secteur du voyage.

 

La blockchain au cœur des défis

 

La blockchain représente sans aucun doute l’un des plus gros chapitres d’Amadeus pour les années à venir. L’enjeu est d’arriver à développer des applications et mettre la blockchain au service de l’industrie du voyage. Pour le moment « nous en avons imaginé plusieurs dont la première qui permettrait de rendre les programmes de fidélisation plus conviviaux. Il s’agit pour les voyageurs d’accéder à leurs points de fidélité en temps réel. C’est une plateforme multi-programmes et la seconde sur la vérification de l’identité du voyageur» confie Evantia Gumbia.

Cette technologie pourrait également apporter une solution à une autre problématique majeure dans le transport, le suivi des bagages pour les compagnies aériennes. Il s’agit de réduire les coûts pour les compagnies aériennes en mettant au point des solutions sécurisées et fiables pour donner une sorte de tampon pour chaque bagages et avoir accès à un historique sur toute la chaîne.
Comment fonctionne la blockchain ? Elle fonctionne sans organe central de contrôle, c’est un réseau où chaque transaction est propagée par consensus commun. C’est ce qui la rend fiable.


L’innovation comme  ADN

 

Concernant la problématique des règlements et des paiements et le suivi des bagages pour les compagnies aériennes. La blockchain peut simplifier le paiement à travers l’exécution des contrats intelligents, tout en réduisant le travail des intermédiaires. Concrètement, sur les règlements et les paiements, « l’objectif est de les automatiser en facilitant l’exécution entre fournisseur de voyage et intermédiaires de voyages et ce, en rendant le flux complet et transparent ».

L’approche privilégiée au sein d’Amadeus pour l’innovation est une approche interne mais également externe. La puissance de la communauté externe permet de co-innover pour transformer la manière de voyager demain. « Nous avons plusieurs programmes un programme qui se concentre sur les start-up ou bien encore Amadeus Inovation Partnership. Nous sommes membre fondateur de l’incubateur Welcome City Lab et nous organisons justement un concours avec eux et les Entreprises du Voyage d’île de France (EDV IDF) pour encourager la collaboration entre agences et startups dans le cadre du séminaire en Ouzbékistan de mars 2018 »

En parallèle, les équipes internes, riches en connaissances technologiques approfondies en matière de business et de technologies. Aujourd’hui, Amadeus est le 1er investisseur de R&D d’Europe avec 4,8 milliards d’euros depuis 2004. En résumé,  l’approche consiste à écouter les clients et essayer de répondre à leurs besoins grâce à l’écosystème qu’Amadeus a mis en place.

 

Faire croître les agences de voyages

 

Du côté des agences de voyages, « Nous avons structuré cette innovation à la fois pour prendre en compte les technologies émergentes et les besoins des agences de voyages. Nous tentons de fournir de meilleures solutions afin de les aider à croître et à évoluer ». En exemple, l’outil TravelHeatMap, qui s’inscrit dans la catégorie conversion améliorée. C’est un outil d’inspiration visuelle pour améliorer les services des agences de voyage et augmenter la conversion. Il prend en compte plusieurs critères personnalisés et personnalisables. « C’est encore un outil en cours d’expérimentation auprès de nos partenaires. La mise sur le marché dépend des retours », conclut Evantia Gumbia.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *