Amazon, nouveau roi des GAFAM

i-tourisme

La plateforme d’e-commerce online se hisse pour la première fois en tête du classement BrandZMD parmi les 100 plus belles marques mondiales, détrônant au passage Google.

 

Fin d’année rime souvent avec résultats et classements. Pour Google, le coup est dur. Le géant américain tutoyait encore les sommets l’an dernier avec 23% de croissance, devant Apple (+28%) et Amazon (+49%). Un an plus tard, le géant des distributeurs online a gagné deux places et a ainsi détrôné Google, en tête du classement BrandZ top 100 depuis 2016. La société dirigée par Jeff Bezos a fini l’année avec une croissance de 52% et une valeur estimée à 315,5 milliards de dollars. D’après le cabinet Kantar Amazon aurait dopé la valeur de sa marque grâce à « des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services« .

 

Un classement qui fait la part belle au secteur des technologies

 

Apple et Google qui tenaient le haut du tableau depuis douze ans sont donc rétrogradés en deuxième et troisième positions, se tenant  au coude à coude avec respectivement 309 milliards de dollars et 309,5 milliards de dollars de valeurs. Comme l’année dernière, les marques de technologie conservent une place de premier plan dans ce classement puisque Microsoft, le spécialiste des paiements Visa,  Facebook et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba se suivent de près. Le compte-rendu de ce classement nous apprend que les marques de nouvelles technologies gagnent les consommateurs alors que les catégories de marques traditionnelles s’effondrent. Comme Amazon, les plateformes du nouvel écosystème économique, Netflix ou encore Uber, affichent une belle croissance (+65% et +51%), ce qui démontre l’évolution rapide de la technologie dans la sphère économique mondiale.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *