Automatiser le processus de création des devis avec Esus

i-tourisme

Le Tourism Trophy s’évertue à découvrir les start-up qui vont faciliter ou améliorer le quotidien des agences de voyages. En voilà une, Esus, qui ambitionne de simplifier la création des devis. 

 

Après les premiers prix, place maintenant aux challengers qui n’offrent pas moins d’idées nouvelles pour gagner en productivité. C’est le cas d’ESUS qui présente sa plateforme digitale automatisant le processus de création sur mesure des devis pour les professionnels spécialisés sur les groupes.

La solution affiche son ambition de répondre à une des problématiques les plus aigües de ce secteur : automatiser les ¾ des tâches répétitives d’un projet consacré à la création et la conception d’un évènement. ESUS est né de ce besoin en éditant un logiciel en mode SaaS pour le tourisme de groupe, le tourisme d’affaires avec une solution de création de devis rapide et personnalisable.

 

 

Interview

Charles Gombert, Directeur Général d’ESUS

 

i-tourisme : Pourquoi avoir lancé cette solution ?

Charles Gombert : Face à une demande toujours plus instantanée, exigeante et hétéroclite, les outils traditionnels deviennent obsolètes, voire contreproductifs. Notre web-app et nos outils digitaux vont considérablement faciliter la manière de travailler des organisateurs. C’est du SaaS, donc évolutif et accessible à tous moments. C’est comme si nous fournissions un espace de travail digital de référence à nos clients.

 

i-tourisme : D’où vous êtes venu cette idée ?

Charles Gombert : Je baigne dans l’univers évènementiel depuis mon plus jeune âge. Après un an d’expérience en banque d’affaires notamment chez Avolta Partners accompagnant les start-up, j’ai profité de ma fin des études pour restructurer l’agence « incentive receptive » French-Events dont les chefs de projet étaient débordés. Faute de solution existante, nous avons conçu notre propre système interne. Esus est né de ce besoin.

 

i-tourisme : Quelle est la genèse ?

Charles Gombert : Nous avons présenté la solution sur le salon IBTM Barcelone. L’accueil a été unanime. Par la suite nous avons bénéficié d’un accompagnement entrepreneur de mon école l’EM Lyon puis de l’incubateur Paca-Est, après avoir été lauréat du concours transalpin Fri-Start Cup. Plus récemment nous avons intégré le réseau Welcome City Lab, via l’accélérateur OTL à Nîmes.

 

i-tourisme : Vous avez déjà des clients signés ?

Charles Gombert : Nous avons lancé une offre commerciale depuis 2 mois et plus d’une cinquantaine de professionnels utilisent Esus comme plan de travail pour leurs devis. À date, 2853 devis ont été signés sur notre plateforme soit environ 4280 heures de travail économisées. Et ce n’est pas que de l’automatisation, c’est surtout remettre la personnalisation au cœur du métier en la soutenant par un système automatisé.

 

i-tourisme : Comment fonctionne votre solution ?

Charles Gombert : En bref, nous sommes le back-office des organisateurs professionnels. Nos développeurs importent la totalité des datas de l’utilisateur sous 48 à 96 heures directement dans le catalogue client personnalisé selon les souhaits de l’agence. Nous formons le responsable d’agence, les chefs de projets à l’utilisation de toutes les fonctionnalités. Notre service marketing propose une liste de modèles adaptés à la charte graphique de l’agence qui seront autant de choix pour l’édition des propositions commerciales, des devis détaillés ou packagés, des factures et contrats.

Toutes les tâches répétitives sont supprimées par automatisation, alors que le chef de projet garde la possibilité d’intervenir à toutes les étapes. Nos utilisateurs nous indiquent que leur temps de travail sur la création d’un projet est passé de 10 à 5 heures et pour certain jusqu’à 1 heure.

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *