Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Avec 10% de croissance, le tourisme observe l'une des plus belles progressions de l'e-commerce

Ce n'est pas une surprise, le digital s'impose dans notre quotidien et nos comportements. Le dernier Rapport Digital annuel de Hootsuite et We Are Social nous apprend que onze nouveaux internautes apparaissent chaque seconde dans le monde. C'est autant de nouvelles possibilités pour l'e-commerce et donc pour l'e-tourisme. 

 
Déconnecter ne serait-ce qu’une journée en 2019 pourrait relever de la mission impossible. En témoigne le rapport digital annuel publié par Hootsuite et We Are Social. En effet, si l’on en croit cette étude, les Français passe en moyenne 4 heures et 38 minutes par jour sur internet. D’ailleurs, selon Médiamétrie, ce temps a quadruplé en dix ans.
Pour les 60,42 millions de la population (soit 92% des Français), ces quatre heures sont propices à "l’internet surfing", migrant d’une page à l’autre. Parmi les applications et sites les plus visités, les médias sociaux tiennent le haut du panier avec 1 heure et 17 minutes écoulées sur ces plateformes, quelques soient les supports. Youtube reste le média social de premier choix avec 78% des utilisateurs internet qui déclarent l’utiliser. Viennent ensuite Facebook et Instagram avec respectivement 74% et 35% des internautes qui y sont abonnés. Compte tenu de ces chiffres, les possibilités en matière de marketing pour les professionnels sont infinies. En effet, l’audience potentielle des publicités sur Instagram, le média de l’image et donc des marques, représente 17 millions de personnes, essentiellement des jeunes de 18 à 34 ans (25%). Snapchat, pourtant sur le déclin, peut se vanter de viser un cœur de cible de 18,50 millions de personnes. C’est beaucoup plus que Twitter qui atteint près de 5,5 millions d’individus.
 
 

28 milliards de dollars de dépenses dans le secteur tourisme

 
Comme la majorité des études sur le digital et l’e-commerce, celle-ci souligne à son tour l’importance croissante du mobile dans le quotidien des internautes. Cette tendance mondiale concerne près de 5,112 milliards d’individus, ce qui représente un gain de 2% (soit plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs mobiles) entre janvier 2018 et janvier 2019. Le mobile sert en priorité aux services de vidéos en ligne puis de messageries, d’applications bancaires et de plans de géolocalisation.  L’e-commerce est un secteur qui gagne en capacité sur le mobile puisque 26% des internautes ont déjà fait un achat en ligne sur smartphone. Parmi les catégories d’achat où les dépenses sont les plus élevées, les voyages arrivent en tête avec un chiffre de 28,12 milliards de dollars. Le tourisme incarne d’ailleurs l’une des plus belles croissances parmi toutes les catégories de l’e-commerce, avec +10%, après la mode/beauté et l’ameublement.
 

Auteur

  • Clotilde Costil
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format