Avec Expleo, Air France dépoussière les guides audio

i-tourisme

Après le guide touristique en ligne, Travel by Air France, la compagnie aérienne complète son offre avec l’application Expleo. Le dernier né de la famille Air France propose des circuits audioguidés grâce à la géolocalisation. 

 

A l’heure de gloire du podcast, nos smartphones racontent les histoires mieux que personne. Dans la rue, les badauds tracent leur route branchés à leurs écouteurs. Certains sourient, l’attention happée par le fil de leur récit. D’autres lèvent la tête, appliqués à respecter chaque étape de leur visite guidée. On connaissait Runnin’City, l’application de running touristique. Désormais, les plateformes de téléchargement d’applications pourront compter une nouvelle recrue dans la famille des audioguides digitaux : Expleo. Ce produit Air France est disponible depuis la fin d’année 2018 dans dix villes du monde, dont Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Amsterdam ou New York. L’application s’adapte aux envies du promeneur et fait office de GPS.

 

Des parcours de 3 à 25 km

 

Il lui est possible de choisir entre des parcours définis, de 3 à 25 km dans différents quartiers ou de vagabonder, laissant l’application se déclencher au passage des points d’intérêts. A Paris, les touristes ont la possibilité de parcourir 45 parcours différents. Par ailleurs, l’application convient à tous types de rythmes de balades, modérés ou plus soutenus pour le sport.

Autre information pratique, elle fournit les statistiques de déplacements (temps écoulé, distance, vitesse, dénivelé, calories brûlées…). Un domaine que connaît bien Mile Positioning, créateur de l’application et spécialiste du positionnement géographique et de la puissance des données. Le design et le contenu de l’application ont été produits ou définis par Air France, plus précisément par son équipe “Digital”. Limité pour l’instant à seulement quelques villes, Expleo devrait se déployer ailleurs mais aucune date ni aucune ville n’a encore été annoncée. “Ce lancement avait pour but de tester l’appétence à ce type de produit pour la visite d’une ville. Il y a effectivement un intérêt pour ce genre de visite guidée, digitale, sportive même”, a expliqué le groupe Air France. En effet, bien qu’elle n’enregistre que 500 téléchargements sur Android pour l’heure, ses retours en commentaires sont tous pour la plupart très positifs.

 

Expleo devrait dans un premier temps s’intégrer à Travel by Air France, son grand frère né trois an plus tôt et qui propose régulièrement de nouvelles destinations, selon plusieurs critères : les envies, les actualités ou événements, les coups de coeur de la rédaction. L’application est disponible gratuitement sur Android et iOS.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *