Baromètre e-tourisme : Thomas Cook assoit son leadership

i-tourisme

Chaque mois, VRDCI, agence web spécialisée dans le référencement naturel, dévoile son top 20 des agences de voyages les plus performantes en termes d’acquisition de prospects en référencement naturel via Google. Ce mois-ci, Thomas Cook reste en tête de course depuis plusieurs mois de suite quand Last Minute observe une chute importante de plus de trente places. 

 

L’inbound marketing est un enjeu majeur dans le secteur du tourisme. Avoir une bonne visibilité, sur ses services, dans les résultats naturels de Google est donc stratégique et… rentable. Ce baromètre digital proposé par l’agence VRDCI a pour objectif de mettre en évidence les agences les plus performantes en terme d’acquisition de prospects sur l’Internet.

 

Les agences de voyages se contentent souvent d’analyser seulement les visites de leurs sites web en terme quantitatif négligeant la partie qualitative.
En effet, une entreprise peut recevoir plus de 100 000 visites par mois et n’avoir pourtant reçue aucune visite de prospects. Ces visites étant simplement des recherches sur Google du nom de l’entreprise.

 

De plus, les entreprises ne sont plus en mesure d’analyser ce trafic naturel entrant de Google sur leur site web (dissocier le trafic d’acquisition de prospects de celui de la marque) depuis que Google a mis en place le NOT-PROVIDED qui crypte les mots de référence indiqués dans la barre de recherche, sous couvert de la NSA pour la protection de la vie privée (idem sur Google Adwords).
Il en résulte que les entreprises sont maintenant incapables d’apprécier réellement la performance de leur marketing digital sur Google car il leur est impossible de savoir comment ses visiteurs ont trouvé leur site.

 

Mesurer le potentiel d’acquisition de prospects

 

Ce baromètre permet de connaître le potentiel d’acquisition de prospects des entreprises et des concurrents pour la thématique de l’agence de voyage en France.

Ce dernier consiste à analyser les expressions liées à la recherche d’une agence de voyage en France et d’analyser tous les résultats de la première page naturelle de Google en appliquant un taux de clics pondéré (Click Throw Rate) en fonction de la position des résultats. Le tableau se compose du nombre de visites estimées mensuelles, du nombre de visites maximum possibles mensuelles et du taux de pénétration du marché mensuel.

 

 

 

En analysant le tableau de positionnement du mois de mars 2019, on peut constater que Thomas Cook garde sa place de favori avec une part de marché d’acquisition de prospects qui a toutefois légèrement baissé depuis le mois de février, passant de 59,2% à 59,11% aujourd’hui. Il compose le trio de tête de ce classement depuis plusieurs mois déjà avec Les Pages Jaunes et Promo Vacances qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position.

 

La suite du classement est exactement la même que le mois précédent avec Leclerc Voyages (4e), Tui.fr (7e), Fram.fr (8e), Havas Voyages (9e), qui n’ont pas bougé d’un iota. Le gros changement de ce baromètre mensuel tient à la dégringolade de lastminute.com qui perd 35 places alors même qu’elle en avait gagné 37 places le mois dernier. Elle se hisse ainsi difficilement à la 46e place. Autre surprise ; l’agence comptoir.fr spécialisée dans les voyages en immersion, obtient la 10e place avec un taux de 3,21% de pénétration du marché mensuel. Une autre agence moins connue « lesvoyageursdumarais.com » fait également son entrée dans le top 20.

 

A partir de la 20e position, certains acteurs majeurs de l’agence de voyage se retrouvent relégués dans les profondeurs du classement (part de marché <5%), ce qui n’est pas en phase avec leur renommée. Ces derniers doivent réagir et travailler sur leur visibilité naturelle. C’était le cas déjà lors du dernier baromètre en janvier puis février, Expedia.fr, Easyvoyage.com et Look Voyages sont éloignés en queue de peloton. Il convient de noter que le nombre total de visites estimées mensuelles a quelque peu augmenté passant de 136 136 le mois dernier à 136 615. Une augmentation du flux de trafic qui pourrait s’expliquer par la période durant laquelle le baromètre a été réalisé : les vacances d’hiver.

 

Echantillonnage
Échantillonnage orienté agence de détail dans les plus grandes villes françaises.

274 expressions les plus représentatives représentant plus de 50 000 recherches de prospects tous les mois.

 

 

*Ce baromètre est proposé par VRDCI, agence web spécialisée dans le référencement naturel avec paiement aux résultats en première page naturelle de Google : https://vrdci.io

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *