Center Parcs digitalise l’expérience client dans ses villages

i-tourisme

Bracelets connectés multifonctions, bornes interactives de réservation, Park Digital Assistants… Center Parcs mise sur l’innovation numérique pour séduire ses hôtes.

 

Lors de vos prochains séjours, vous pourriez ouvrir des portes, réserver des activités, payer et transférer de l’argent… Avec un bracelet ! C’est en effet sous cette forme que se décline la nouvelle initiative de Center Parcs, qui présentait ses ambitions en France et à l’international aujourd’hui. Alors que la firme possède déjà 16 460 « cottages » répartis dans 24 villages, en Europe dont 6 en France, elle continue à proposer des nouveautés.

 

Center Parcs a d’ailleurs dépensé 620 millions d’euros, dont 110 millions en France, pour l’adaptation numérique de ses villages. La rénovation du domaine des Bois-Francs, qui fête ses 31 ans d’existence cette année, a coûté plus de 41 millions. Quant au récent Village nature Paris, un gigantesque domaine de vacances qui promet « dépaysement mais proximité » au sud de Paris, il a aussi fallu investir. Ce village propose en effet une consommation énergétique totalement géothermique, une innovation typique de la politique de développement de Center Parcs.

 

 

Des bracelets connectés qui permettent tout

 

C’est LA grande innovation technologique du complexe d’hébergements. Un bracelet que chaque membre de la famille garde pendant toute la durée du séjour, équipé d’une puce et permettant au client d’effectuer un « parcours digital fluide », selon les paroles de Pascal Ferracci, directeur général de Center Parcs Europe. « Dans notre société, il n’y a plus de notion d’attente. La culture de l’instant est devenue la norme », déclare Vanessa Diriart, directrice générale de Center Parcs France. Ainsi, ce bracelet connecté permet aux parents de réserver une place pour une activité sur l’une des bornes interactives qui garnissent les villages, et aux enfants de « pointer » pour accéder à cette activité.

 

Ces bracelets digitaux peuvent aussi remplir le rôle de « copie de la carte bleue ». En effet, le client peut transférer de son compte bancaire sur son bracelet un certain solde. Les parents peuvent même transférer de l’argent de poche sur le bracelet de leurs enfants. Ce système novateur permet de pouvoir payer tout et tout de suite, en réponse à cette tendance de l’instant, mais aussi de se déplacer en étant moins encombré, tout en proposant un moyen de fonctionnement ludique (rapprocher son poignet de la puce pour payer ou participer à une activité). Les employés des parcs auront à leur disposition un « Parc Digital Assistant », un petit appareil leur permettant de « poinçonner » les participants à une activité.

 

Des hébergements précurseurs et novateurs

 

 

Avec des cabanes dans les arbres ou d’autres habitations atypiques, Center Parcs a toujours eu un positionnement original et luxueux, toujours dans le thème de la liberté et de la nature. C’est dans cette veine que le groupe va lancer, avant l’été 2021, son septième domaine français. Situé dans le Lot-et-Garonne, il devrait compter 400 cottages de nouvelle génération. En hauteur, ces derniers sont composés de « grandes verrières qui donnent l’impression d’être immergé dans la forêt et la nature », dixit Vanessa Diriart. Une chose est sûre : Center Parcs se donne vraiment les moyens d’être compétitif sur son marché en proposant de grandes rénovations et innovations, mais toujours au service de ses clients.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *