Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Collaborer avec un influenceur : les dessous d’un match gagnant

Image
Dans la continuité des conférences réalisées par i-tourisme en partenariat avec l'APST, le dernier sujet de discussion a abordé la question de la collaboration entre les influenceurs et les professionnels du tourisme, en particulier, les agences de voyage. 

 
 
« Quand on invite Caroline Receveur dans un restaurant, c’est près de 400 000 regards qui se tournent en une seule journée vers cet établissement », expliquait Edouard Hausseguy, fondateur de l’agence de community management, Hemblem, lors du Food Hotel Tech. Quand la célèbre blogueuse, ancienne star de la télé réalité goûte un "blue matcha" dans un café branché de Notting Hill, la réputation de ce lieu bondit en quelques heures suite aux flots de commentaires d’abonnés tentés par cette nouvelle adresse. Sous une photographie publicitaire, lisse et clairement identifiée, comme sur un cliché d'Instagram, le résultat est le même : ils suscitent tous deux du désir puis un acte d’engagement chez le consommateur. A la différence prêt, que Caroline Receveur, avec sa communauté d'abonnés, propose une publicité, plus dissimulée certes, mais surtout plus ciblée.
 

Utiliser les codes de langage des jeunes générations

 
Aujourd'hui les marques se trouvent là où sont les consommateurs : sur les réseaux sociaux. Or, le secteur du tourisme a trouvé un lieu d'expression idéal en Instagram, média de la positivité comme aime à le souligner Edouard Hausseguy. Lors de la dernière conférence APST sur ce thème, les intervenants ont aussi rappelé l’importance de ce nouveau canal de diffusion pour générer du trafic dans les agences de voyages. Aujourd’hui, ces acteurs trouvent en Instagram un terrain d’expression singulier qui séduit les internautes et fait la marque de fabrique des influenceurs : l’authenticité. Les créateurs de contenus reprennent les bases de la publicité traditionnelle tout en y semant quelques codes propres aux jeunes générations. En comparaison des médias classiques qui s’en tiennent aux faits, les influenceurs misent tout sur l’aspect expérientiel et la personnification qui parlent aux consommateurs. Ils testent, donnent leurs avis, apprécient ou désapprouvent le produit d’un partenariat. Tout cela en s’adressant à leur audience comme ils parlent à des proches de leur entourage.
 

Bien choisir le bon influenceur

 
Travailler avec Caroline Receveur peut certes booster la réputation d’un professionnel, encore faut-il pouvoir en avoir les moyens. Aujourd’hui, des Caroline Receveur ou Enjoyphoenix à plusieurs millions de followers, il en existe un petite poignée dans la blogosphère. Quelques agences de voyages seulement peuvent s’offrir leurs services et débourser des budgets à plus de quatre chiffres pour une seule opération marketing. La grande majorité des budgets sont taillés pour des micro-influenceurs, bien plus nombreux et dont la qualité de l’audience et son engagement sont tout aussi fiables. Stanislas Lucien, Directeur de l’agence de communication Travel Insight, expert de l’influence, a rappelé que faire appel à influenceur doit être une décision réfléchie et calibrée : “Travailler avec un blogueur ce n’est pas une solution miracle. Il faut que ça corresponde aux valeurs de l’agence, à son cœur de cible”. A cela, Marion, co-auteur de la chaîne Mademoiselle Voyage, répond que “du côté blogueur, ce dernier attend aussi de l’agence qu’elle s’adapte à certaines conditions de travail” (les horaires, les propositions et la créativité de l’influenceur…).
 
Pour que la collaboration prospère, les deux parties doivent mettre au point un concept, une expérience de voyage à valeur ajoutée. Cela nécessite parfois que le blogueur rassure l’agence sur son professionnalisme et son expérience ou formation dans le tourisme, bien que non obligatoire. Marion a pour sa part suivi un BTS Tourisme et travaillé auprès d’Amadeus. Si tout le monde peut s’inventer blogueur du jour au lendemain, une minorité seulement parviendra à offrir au secteur du tourisme son savoir-faire en terme de relation-client et de maîtrise des outils multimédias (vidéos, photos, réseaux sociaux…). Reste aux agences de faire le bon choix.
 
 
apst

Auteur

  • Clotilde Costil
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format