Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Comment Google bouleverse le secteur des OTA ?

Google l'a bien compris ; l'e-tourisme est un secteur à fort potentiel. En s'associant à Peakwork pour développer la nouvelle version de Book on Google, la multinationale le prouve encore une fois. 

 
La course de Google dans le marché de l’e-tourisme avait commencé en 2010 avec des investissements importants dans d’importantes compagnies spécialisées dans le voyage, Zagat, HomeAway ou encore Frommer’s… Neuf ans après, la firme de Mountain View s’est imposée dans le secteur du tourisme comme en terrain conquis. Après avoir créé Google Flight Search, Google Hotel Finder, des comparateurs de vols ou d’hôtels, ou encore Google Check Out, le GAFAM ne s’arrête plus. En 2016, il va plus loin en créant Book on Google, une fonctionnalité qui permet de réserver un hôtel depuis le moteur de recherche. Faisant un peu plus d’ombre aux professionnels de la distribution.
 
Alors qu’à ses débuts Book on Google n’offrait qu’une sélection exhaustive d’hôtels, de chambres ou de gîtes, avant de rediriger l’internaute vers le site marchand pour le paiement, aujourd’hui, le module de réservation est directement intégré à Google. Plus besoin de passer d’un site à l’autre, tout se passe sur Google. Cette nouveauté, on la doit au spécialiste des logiciels de conditionnement et de distribution dynamique et partenaire de Google, Peakwork. La société allemande est parvenue à intégrer la réservation au sein de l’interface de Google et de son environnement de recherches.
 

Des réservations en circuit-fermé

 
 
Pour développer cette solution, Google table sur un élément : la rapidité. Il a en effet constaté que les internautes, qui privilégient la rapidité dans leur processus de recherche, se rendaient plus souvent sur le site d’un comparateur pour trouver un hôtel plutôt que sur son moteur de recherche. Sous prétexte de rapidité, Google propose une offre combinée : des comparateurs de prix et une plateforme de réservation en circuit-fermé. Et le résultat semble au rendez-vous : le client qui possède un compte Google gagne du temps puisqu’il ne lui est plus nécessaire de renseigner à nouveau ses données pour remplir le formulaire d’informations. Il est alors dirigé vers une interface de paiement, Google Check Out où le logo du partenaire hôtelier est toutefois affichée.
 
Si la réservation devient plus facile et rapide, elle n’en est pas moins désavantageuse pour l'OTA. Puisque tout est désormais concentré sur Google, ce dernier peut déplorer un manque de visibilité pour son site. Lancée dans un premier temps dans plusieurs pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni), cette technologie devrait se déployer prochainement en Allemagne, en Suède, en Espagne et aussi en France. Pour l’instant, pas de trace de cette nouvelle fonctionnalité dans l'Hexagone. Seule l’ancienne version de Book on Google est pour l’instant disponible. De quoi voir venir avant que le monstre Google ne prenne davantage d'ampleur.

Auteur

  • Clotilde Costil
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format