Comment TripAdvisor vous suit à la trace ?

i-tourisme

La plateforme d’avis clients continue de proposer de nouvelles solutions à ses établissements partenaires pour personnaliser leurs offres. La dernière en date concerne un service Wi-Fi personnalisé pour aider les restaurants à mieux promouvoir leur établissement.

 

Les ambitions de TripAdvisor ne sont plus tout à fait les mêmes qu’à ses débuts en 2000. Le site n’offrait alors que des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs sur des hôtels, restaurants, villes et régions, lieux de loisirs… Depuis, TripAdvisor a grandi à mesure que la guerre des avis s’est déclarée avec d’autres concurrents directs : Google, Facebook. A la fin d’année 2018, le géant américain dévoilait de nouveaux projets, ambitionnant de devenir le premier réseau social dédié au voyage. « La toute nouvelle version de TripAdvisor arrive bientôt pour vous donner de nouveaux moyens de rentrer en contact avec vos amis et des experts du voyage, de trouver des conseils qui correspondent à vos centres d’intérêt et de rendre la planification de voyage plus simple et personnalisée« , expliquait Steve Kaufer, le PDF et cofondateur de TripAdvisor. « Personnalisée« , le terme était donc lâché. Autrement dit, le flux d’informations envoyé par le média social est issu d’une collecte de données personnelles utiles à la publicité ciblée.

 

Du ciblage marketing

 

Aujourd’hui, les ambitions de TripAdvisor en matière de marketing ciblé vont plus loin. La plateforme vient en effet de lancer un nouveau service Wi-Fi personnalisé pour aider les restaurants à mieux promouvoir leur établissement. Contre abonnement, les établissements peuvent bénéficier d’une borne Wi-Fi alimentée par Captini, l’un des principaux fournisseurs de services de Wi-Fi marketing et social. Une fois activé, le Wi-Fi peut être personnalisé aux couleurs de chaque établissement adhérent et « fonctionne en recueillant automatiquement les coordonnées des clients qui choisissent de se connecter gratuitement au Wi-Fi de l’établissement« , nous indique un communiqué de TripAdvisor. En d’autres termes, l’usage de ce wi-fi gratuit permet aux établissements référencés TripAdvisor de pratiquer ce qu’on appelle « l’e-mail marketing » (les entreprises utilisent l’e-mail comme véhicule de communication publicitaire) ou via les réseaux sociaux. Les professionnels de l’hébergement et de la restauration peuvent ainsi communiquer avec leurs clients et les encourager à laisser des commentaires sur leur expérience culinaire, ou envoyer des messages automatisés et personnalisés (pour par exemple souhaiter un bon anniversaire à leurs clients, ou leur offrir des remises ou des récompenses de fidélité).

 

Quelle conformité avec le RGPD ?

 

Si elle se standardise, la pratique de l’e-mail marketing doit être avant tout conforme avec le RGPD. Or, la première chose à faire avant de continuer à envoyer des e-mails à ses abonnés est de s’assurer de leur consentement. D’après le règlement européen (article 4), le consentement doit être « libre, spécifique, éclairé et univoque ». Le détail des collectes de données est à ce titre développé dans une rubrique du site TripAdvisor dédiée à la Politique de confidentialité, comme suit : « Vous recevez des messages de marketing de notre part si vous nous avez autorisés à vous en envoyer, ou si vous avez demandé ou acheté des produits ou des services auprès de nous sans avoir indiqué que vous ne souhaitiez pas recevoir de tels messages. » Pour ne plus recevoir de messages à des fins publicitaires, l’utilisateur doit alors se rendre dans les paramètres de l’appareil mobile pour se désabonner. Il est aussi indiqué que ces données peuvent être partagées à des tiers avec également la possibilité de s’y opposer.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *