Comment trouver des billets d’avion au meilleur prix ?

i-tourisme
thetribe.io

Véritable casse-tête pour la grande majorité des voyageurs, le prix des billets d’avion est aussi l’élément décisionnel pour réserver les vacances, entre amis ou en famille. Malheureusement, il est parfois difficile de trouver le rapport qualité / prix idéal lorsqu’on ne s’y connaît pas ! C’est pourquoi dans cet article, nous faisons le point sur les quelques astuces à toujours mettre en pratique pour dénicher des billets au meilleur prix. Accrochez votre ceinture, c’est parti.

 

Créer des alertes

 

Encore trop peu utilisées, les alertes de prix sont pourtant l’une des clés pour acheter vos billets d’avion au meilleur prix. La création d’alertes vous permet d’être informés automatiquement par mail d’une baisse plus ou moins significative du prix du billet d’avion que vous convoitez. Certains site vous proposent même d’indiquer à partir de quel montant vous souhaitez être prévenu (baisse supérieure à 50 € par exemple).

 

Les alertes sont une bonne façon de vous éviter d’avoir à retourner sur les sites des compagnies aériennes chaque jour. Une bonne option, à cumuler avec les autres astuces ci-dessous pour faire mouche.

Réserver au jour et à l’horaire adéquats

 

En termes de prix de vols, tous les jours ne se valent pas ! Eh oui. Le site de vente de voyages en ligne Opodo a même réalisé une étude sur le sujet, d’après l’ensemble des réservations effectuées sur leur site en 2017. Pour eux, le constat est clair. Les meilleurs jours pour réserver votre vol sont le jeudi (pour les vols extérieurs, moyen et long courriers) et le dimanche (pour les vols domestiques).

 

D’autres études montrent que vous pouvez espérer gagner quelques euros en réservant sur internet entre 2 et 5 heures du matin. Pourquoi ne pas faire le test ?

Élargir ses options de vol

 

Vous n’avez pas d’impératif quant à la date exacte ou même à la semaine de votre arrivée ? Dans ce cas, votre meilleure option pour un vol moins cher est d’élargir votre calendrier. A quelques jours près, vous pouvez en effet trouver des vols plusieurs centaines d’euros moins chers. Par exemple, les vols le week-end seront plus chers qu’en semaine. Certains mois sont également propices aux prix moins élevés. Par exemple selon les cas, il vaudra mieux attendre quelques jours pour partir en début de mois suivants plutôt que d’avancer sa date de départ.

 

Pour économiser sur le prix de votre billet d’avion, certaines autres astuces vous seront utiles. Si vous avez du temps devant vous, optez par exemple pour les vols avec escale. A privilégier lorsque vous voyagez avec quelqu’un, pour passer le temps plus facilement ! Sinon, opter pour une compagnie aérienne moins prestigieuse ou même low cost peut être judicieux selon votre rapport au confort.

 

Enfin, vous pouvez aussi choisir de partir ou d’atterrir dans un aéroport secondaire, où les prix pratiqués sont moins chers. Renseignez-vous au préalable sur les aéroports des villes en question ou des quelques villes alentour.

Comparer les compagnies aériennes

 

La règle est la même, quel que soit ce que vous achetez ! Eh oui, tous les sites de compagnies aériennes ne se valent pas. Pour être sûr de faire le bon choix en matière de billets d’avion, il vous faudra forcément passer par l’étape “comparaison”.

 

Pour allier gain de temps et résultats, passez sans hésiter par les comparateurs en ligne. Vous pouvez même comparer les comparateurs entre eux, pour plus de sécurité.

Adhérer à un programme fidélité

 

Dernière astuce pour des billets d’avion au meilleur prix : adhérer à un programme de fidélité chez vos compagnies aériennes préférées. Ça vous permettra notamment de gagner des points et de bénéficier de tarifs avantageux sur l’année. A privilégier bien sûr si vous avez l’habitude de voyager, pour que l’opération soit rentable. Ces programmes sont en effet souvent payants.

 

Pour vos billets d’avion, vous l’aurez compris, la clé du succès est l’or-ga-ni-sa-tion. Soyez attentifs aux prix, créez des alertes et comparez minutieusement les sites. Le tour est joué !

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.