Digital Festival Tahiti : le grand rendez-vous des Smart Islands

i-tourisme

Un mois après le rassemblement tech « France Digital Day » qui se tenait à Paris, c’est au tour de l’archipel Polynésien d’accueillir le gratin de la tech des Smart Islands*.

 

 

L’île de Tahiti accueille en ce moment le monde de la tech à l’occasion de la 3e édition du Digital Festival Tahiti. Organisé par l’association éponyme, cet événement doit rassembler tous les acteurs de l’innovation polynésiens durant quatre jours, du 16 au 19 octobre. Le Digital Festival Tahiti se veut comme Le rendez-vous rassembleur de la communauté ultramarine labellisé French Tech. Son axe principal : la préservation de la biodiversité et des océans des territoires insulaires, avec en ligne de mire la volonté de renforcer leur autosuffisance. Cette autonomie de production peut justement être garantie par le développement d’énergies propres et renouvelables tout en faisant de l’inclusion numérique au service de l’écologie l’un des piliers de ces sociétés insulaires.

 

Des solutions touristiques à l’honneur

 

Pendant ces quatre journées d’échanges, 40 intervenants prendront la parole sur près de 80 sessions de conférences, ateliers, workshops… Parmi ces participants, de nombreuses start-up seront à l’honneur. Parmi elles, Ürbik, une solution dédiée au tourisme, secteur structurant en Polynésie française. Elle combine une diffusion d’informations sur des bornes raccordée et l’usage du smartphone. Ces bornes permettent de connaître les différents points d’intérêts à proximité du lieu où se trouve le touriste. L’avantage d’Ürbik c’est qu’il ne nécessite pas de télécharger une application en particulier comme l’indiquent ses concepteurs : « Notre solution permet de diffuser tout un portail de services et d’informations directement sur le smartphone des utilisateurs sans avoir à télécharger d’application. Cette opération se fait quasi instantanément« . De plus, l’aspect environnement est respecté puisque les bornes ne nécessitent aucun raccordement électrique ; elles sont alimentées par une énergie 100% photovoltaïque.

 

Cédric O en guest star

 

Dans le domaine des transports cette fois, le projet Zéphyr et Borée, soutenu par le Digital Festival Tahiti, vise à concevoir un cargo à voile alliant écologie et performance. Ces cargos sont dotés de voiles automatisées d’un nouveau genre (les Oceanwings®) qui permettent de réduire de 20% à 50% la consommation en carburant du navire sans affecter sa vitesse d’exploitation et la fiabilité du transport. Peut-être équiperont-elles les ferries écolos de demain ? Pour l’heure les navires conçus par Zéphyr et Borée ne doivent transporter que des marchandises.

L’événement se clotûrera par la remise des Trophées du grand concours international Tech4Islands Awards avec une intervention vidéo du secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, et du président du comité exécutif de l’OCTA européenne, association de l’ensemble des Pays et Territoires d’Outre-mer, Olivier GASTON. Les noms des grands gagnants du concours international Tech4Islands Awards sont déjà révélés. Il s’agit de Bioceanor pour sa première station météo sous-marine connectée et dotée d’intelligence artificielle, et LeadBees, solution de gestion des ruches connectée.

 

*smart islands : îles intelligentes

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *