e-commerce: favoriser l’inspiration

i-tourisme

La période de confinement que nous traversons bouleverse les modes de consommations. Le secteur de l’e-commerce prend une place de plus en plus importante.

Alors que les consommateurs privilégient les commandes en ligne, les marques doivent saisir l’opportunité de se montrer inspirantes et de concevoir des expériences d’achat qui se rapprochent le plus possible de la «vraie vie », apportant ainsi un sentiment de familiarité et de plaisir en cette période difficile.

Le week-end dernier, partout dans le monde, Pinterest observait une activité sans précédent. Jamais la plateforme, en un week-end, ne mesurait sur la plateforme un tel niveau d’engagement ! En France les épingles enregistrées augmentaient de près de 30% par rapport au mois dernier.

Pinterest se présente comme le moteur de découverte visuelle qui permet de trouver et de réaliser ce que l’on aime. La plateforme incite à la découverte de sujets utiles et pertinents qui engage à l’action. Tout a commencé en 2010, avec trois entrepreneurs dont l’objectif était simple : créer du contenu dont l’objectif premier étant d’être transposable pour chacun. L’idée s’appuyait sur un principe universel : « qui est utile pour les uns l’est forcément pour les autres. » Ainsi, le site débuta en tant qu’outil destiné à aider les internautes à recueillir et rassembler les sujets qui les passionnaient sur internet. Dès lors le concept pouvait prendre son envol, s’appuyant sur le principe d’être inspiré par ce que partageaient les autres membres et d’utiliser cette inspiration dans leurs propres vies.

Pinterest s’attachait à répondre aux questions du quotidien, telles que « Que devrais-je cuisiner ? » ou « Que devrais-je porter ? », mais aussi pour des objectifs à plus long terme, comme faire un tatouage ou fabriquer des motos. Quels que soient leurs centres d’intérêt, les membres partageaient que leur vie devenait un peu plus belle lorsqu’ils utilisaient ces idées pour créer davantage de bons moments.

Aujourd’hui, plus de 300 millions de personnes visitent la plateforme tous les mois pour explorer et tester plus de 200 milliards d’idées enregistrées. Le siège social se situe à San Francisco, en Californie. Ils emploient plus de 2 000 personnes dans le monde, notamment à Atlanta, Berlin, Chicago, Détroit, Dublin, Londres, Los Angeles, New York, Portland, Paris, São Paulo, Seattle et Tokyo.

Inspiration

Les utilisateurs considèrent Pinterest comme une source d’inspiration pour leurs achats comme de faire émerger, le moment venu, les meilleurs produits des sites marchands. Ils viennent chercher des idées sur le site, sans forcément avoir de produits spécifiques en tête. Ils sont ouverts aux suggestions ce qui favorise un alignement naturel entre les intérêts des marques et ceux des consommateurs

Alors que l’e-commerce apparaît plus important que jamais, Pinterest annonce de nouvelles fonctionnalités shopping. Voilà une nouvelle occasion pour la marque de réitérer leurs conseils pour réussir grâce au Catalogue et Shopping Ads disponibles dans les prochaines semaines en France. Les retailers vont bénéficier d’opportunités pour accompagner les utilisateurs, dans une démarche qualitative globale, depuis l’inspiration jusqu’à l’acte d’achat.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités, le “Verified Merchant Program”, de nouvelles possibilités de suivi de conversion, des mises à jour de Catalogues et le “dynamic retargeting” ou reciblage dynamique. Une occasion pour les entreprises de toutes tailles d’émerger et de diffuser leurs produits là où les utilisateurs sont le plus susceptibles de passer à l’acte d’achat. Les utilisateurs de Pinterest se présente comme des consommateurs curieux qui s’intéressent à tout.

Les nouveautés : le programme “Verified Merchants”, les rapports de conversions et les mises à jour de Catalogues

Programme “Verified Merchants” :

Programme avec des marques sélectionnées comme Ruggable, Filson, Coyuchi et Lotuff Leather, qui ont su répondre à nos exigences en matière de qualité de l’expérience client. Le statut de “Verified Merchants” leur permettra de faire figurer un badge sur leur compte Pinterest. Ils pourront accéder à une diffusion plus importante de leur contenu auprès d’utilisateurs avec une intention d’achat forte et bénéficieront d’outils de mesure comme le reporting de conversion. Les commerçants souhaitant rejoindre le programme sont invités à se rendre pinterest.com/verified.

Insights de conversion

Obtenir l’accès à des insights de conversion (organiques et payants) afin de mesurer l’impact de Pinterest sur les visites de son site marchand, les paiements enregistrés et les ventes réalisées à travers plusieurs fenêtres d’attribution.

Mises à jour de Catalogues

La fonctionnalité Catalogues qui permet aux entreprises d’importer leurs catalogues complets de produits sur Pinterest et de les proposer automatiquement à la vente sous forme d’épingles produits est améliorée. Les délais d’importation du flux d’articles et de la création d’épingles produits sont significativement réduit. A noter : l’ajout de nouveaux outils de mesure, l’importation de flux en temps réel, la prise en charge de plusieurs flux, des améliorations de l’expérience utilisateur et l’importation de flux programmée.

Reciblage dynamique ou “Dynamic retargeting”

les annonceurs partout dans le monde vont désormais pouvoir cibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec leur marque ou ayant renoncé à acheter des articles qui figuraient dans leur panier, simplement en leur adressant de façon ciblée les mêmes produits ou des produits similaires à ceux qu’ils ont recherchés et épinglés sur Pinterest

Conseils pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités existantes et nouvelles 

Importez votre catalogue de produits pour générer des épingles produits, avec le prix, la disponibilité des stocks, le descriptif des produits, et un lien qui redirige directement vers la page produit de votre site e-commerce.

  1. Créez des Shopping Ads pour promouvoir vos produits auprès d’un plus grand nombre de Pinners et optimisez votre performance une fois les produits regroupés dans Catalogues.
  2. Utilisez le reciblage dynamique (“dynamic retargeting”) pour atteindre des utilisateurs ayant déjà visité votre site mais sans avoir acheté et qui explorent de nouvelles idées sur Pinterest.
  3. Utilisez le reciblage dynamique (“dynamic retargeting”) pour atteindre des utilisateurs ayant déjà visité votre site mais sans avoir acheté et qui explorent de nouvelles idées sur Pinterest.

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *