Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

EDZO: le phygital pour booster les ventes physiques

Image
Avec les technologies de phygitalisation, le renouveau des magasins physiques se met en marche avec la notion de ‘’vendeur augmenté’’.

 Interview de Véronique BESSON, Responsable Communication et Marketing chez EDZO
i-tourisme : Racontez-nous. Qu’est-ce qu’EDZO ?
Véronique Besson : Edzo est un coach virtuel propulsé par l’Intelligence Artificielle qui accompagne chaque conseiller de vente afin qu’il puisse exceller dans son métier au service du client, de la marque et de la rentabilité. Ainsi guidés, assistés et formés par Edzo, les vendeurs deviennent plus productifs, maîtrisent la vente et les procédures et proposent une expérience client unique.
i-tourisme : Vous avez démarrez quand ?
Véronique Besson : Edzo a été créé en 2018 par Shirine Maher et Thibault Montoya. Cette jeune startup française compte aujourd’hui une solide équipe de développeurs, d’ingénieurs et de spécialistes de la communication et du marketing.
i-tourisme : Dans quel contexte s’inscrit EDZO ?
Véronique Besson : Edzo s’inscrit dans l’innovation technologique ainsi que dans l’évolution de l’expérience client. Vous le constatez, l’information se trouve accessible partout et à tout moment sur smartphones, tablettes, ou ordinateurs, ce qui a totalement modifié la structure de la relation entre le client, la marque et le magasin. Les conseillers sur les lieux de vente sont confrontés à des consommateurs de plus en plus exigeants qui connaissent l’ensemble des spécificités techniques des produits. Par voie de conséquence, ces derniers ont tendance à déserter les points de vente lorsque les vendeurs ne prodiguent pas des conseils pertinents. Les enseignes en pâtissent et voient la fréquentation de leurs points de vente et leur chiffre d’affaires baisser.
i-tourisme : Alors ?
Véronique Besson : Les enseignes doivent donc se remettre en question et ré-enchanter l’expérience client. Il a été démontré qu’un tiers des 8000 consommateurs interrogés par BVA, IPSOS et l’AFRC sont toujours attachés à l’expérience client offerte en magasin.
 I-Tourisme : Quelles solutions apporte EDZO ? 
Véronique Besson : Edzo propose un chatbot fiable et évolutif qui répond immédiatement aux questions des conseillers de vente. Ceci est possible grâce à la digitalisation des experts de l’entreprise. Ainsi disponibles partout et à tout moment ils partagent leurs connaissances et leur savoir-faire avec tout le réseau de vendeur. Les équipes en point de vente sont alors en mesure de maîtriser tous les aspects de leur métier et de répondre aux exigences des clients.
I-Tourisme : Vous pouvez développer ?
Véronique Besson : Edzo met à disposition de façon conversationnelle des parcours d’apprentissage personnalisés en fonction du profil et des besoins de l’utilisateur. Il assure aussi la révision et la mémorisation de chaque parcours. La solution permet aux conseillers de vente de suivre pas à pas les procédures à l’aide d’une Checklist Intelligente qui rassemble le contenu digitalisé des process. L’utilisateur peut à chaque étape de la Checklist compter sur une aide interactive nommée « Coach me».
i-tourisme : Existe-t-il un suivi des activités de chaque utilisateur sur la plateforme EDZO ?
Véronique Besson : Grâce à un tableau de bord utilisateur, les conseillers de vente peuvent suivre leurs performances. Il s’agit d’une interface dédiée leur donnant accès aux examens d’évaluation pour chaque parcours, au suivi des sujets étudiés comme ceux qui restent à analyser, mais aussi sur un engagement par la gamification et des challenges bienveillants. C’est un outil de pilotage.
i-tourisme : Les managers de point de vente peuvent-ils avoir accès aux activités de leurs équipes ?
Véronique Besson : Oui, Edzo met à disposition des managers un tableau de bord. Ainsi, ils peuvent se tenir informés des performances de leurs équipes concernant les sujets interrogés et étudiés. Cet espace a pour objectif de les aider à adapter leur stratégie en fonction des besoins des conseillers de vente.
i-tourisme : Pour conclure, quels sont les objectifs clés d’EDZO ?
Véronique Besson : Nous avons lancé Edzo dans le but d’animer les réseaux et de permettre aux personnes présentes dans chaque point de vente de partager, d’apprendre et de progresser grâce au digital.
 
phigital

Auteur

  • Rémi Bain-Thouverez
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format