En 2019, Amadeus poursuit sa croissance grâce aux nouvelles technologies

i-tourisme

Amadeus vient de publier de bons chiffres financiers pour l’année 2018, justifiés en premier lieu par le développement de nouvelles solutions digitales.

 

La poussée de croissance se confirme pour le fournisseur de solutions technologiques dans l’industrie du voyage. Après un début d’année 2018 inauguré par de bons chiffres, 2019 s’annonce tout aussi encourageant. Le groupe espagnol qui vient de publier ses résultats annuels avance une augmentation de son chiffre d’affaires de 6,6% pour atteindre 4 943,9 millions d’euros. L’an dernier à la même époque, la société enregistrait 4,85 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Son résultat net atteint désormais les 1 122,8 millions d’euros en 2018, soit une croissance d’1% par rapport à l’année passée. Seule l’évolution du taux de change USD/Euro comparé à 2017 (baisse de l’euro face au dollar) a pu avoir une légère incidence négative sur le chiffre d’affaires et sur l’EBITDA d’Amadeus sans toutefois renverser la dynamique positive.

 

 

 

Boosté par le secteur aérien

 

Cette croissance des revenus et de la rentabilité, Amadeus la doit notamment au développement des solutions technologiques à destination du secteur aérien et hôtelier. “Nos efforts de diversification (…) ont soutenu notre croissance. Au niveau opérationnel, nous avons fait de gros progrès, en maintenant un flux constant de signatures de nouveaux clients et d’implantations dans le domaine des solutions technologiques aériennes. Nous avons continué d’étendre nos contenus pour nos souscripteurs avec la signature de 50 nouveaux contrats ou avenants d’accords de distribution en 2018”, a soutenu Luis Maroto, President & CEO d’Amadeus. En effet, les revenus alloués au développement de l’activité digitale ont augmenté de 13,1 %1 pour atteindre 1 939,7 millions d’euros en 2018, notamment grâce au secteur aérien. De nombreuses compagnies ont ainsi adhéré à différentes solutions d’e-commerce comme Amadeus e-Personalize, Amadeus Affinity Shopper, Amadeus Flex Pricer Premium ou encore Amadeus Revenue. Elles permettent tantôt de personnaliser l’offre en fonction du profil client, tantôt de réinventer l’expérience-client en ligne (en aidant le client à trouver le vol idéal le plus rapidement), ou de faciliter l’expérience d’achat…

 

Outils de réservation et de paiement simplifiés

 

Les domaines de l’hôtellerie et du ferroviaire ne sont pas en reste puisqu’ils ont pu aussi bénéficier de nouvelles offres numériques telles que l’intégration du GRS (Global reservation system) pour optimiser et simplifier la réservation hôtelière des groupes multi-marques (en l’occurrence, ici il s’agit du groupe hôtelier InterContinental Hotels Group).  

De même, l’acquisition de TravelClick a permis à Amadeus de renforcer sa présence en hôtellerie. TravelClick offre l’accès à un système central de réservation et une solution de gestion des hôtes et de veille sur les données, le tout basé sur un système de cloud.

 

Enfin, la dernière nouveauté en date achèvent de compléter le portefeuille d’Amadeus : les services de paiement en ligne. Après Amadeus Agent Pay qui permet de simplifier les paiements des réservations réalisées auprès des centrales d’appels des compagnies aériennes, Amadeus annonçait en février dernier la naissance de sa carte virtuelle pour optimiser les paiements BtoB dans le secteur du voyage. Développée par la société de paiement Barclaycard, cette technologie permet aux entreprises de générer des cartes numériques à usage unique, offrant plus de contrôle et de visibilité sur les dépenses effectuées.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *