Envoyer un email sans faute d’orthographe

i-tourisme

Les logiciels orthographiques

Quelle est belle la langue française : parlée dans la plupart des cours d’Europe aux XVIIIe et XIXe siècles, riche en vocabulaire, teintée de nuances, reconnue pour son excellence dans la diplomatie, retenue encore pour les discours de l’ONU et demeurant la référence d’une trentaine d’États souverains… Loin de péricliter, elle parvient à se maintenir et même de poursuivre son rayonnement. Mais diable ! ce que son orthographe pose de problèmes !

Les amoureux, les consciencieux, les perfectionnistes ou tout simplement ceux qui maîtrisent les méandres de la langue française s’efforcent d’écrire sans aucune faute. Bravo à eux, surtout à notre époque où les rythmes s’accélèrent et exigent de la rapidité comme de la réactivité. Fini les longues lettres demandant soin et préparation…. En avant les emails et les SMS expédiés. Résultat, la pratique de la ‘’bonne orthographe’’ se perd. Dommage.

Attention à votre image !

Dommage, sachant que la pratique de l’email dans le secteur du tourisme, où il faut aller toujours plus vite, se généralise de plus en plus avec de plus en plus de fautes d’orthographe. L’image de l’expéditeur et de l’entreprise qui l’emploie en prend un coup, d’autant que l’auteur secondé par les corrections automatiques des logiciels intégrés du type Word, pensait innocemment envoyer un écrit correct. Eh bien, non ! Word laisse passer des fautes, parfois même grossières. Pourquoi ? pour deux raisons :

  • D’abord tous les linguistes ne sont pas toujours d’accord entre eux. L’orthographe reste une variable évolutive qui n’est pas fixée une fois pour toutes.
  • Ensuite, les correcteurs d’orthographes sont des logiciels, qui pour être téléchargés sur votre ordinateur, ne doivent pas être trop lourds. Tout est histoire de compromis. Même avec les meilleurs correcteurs comme Antidote ou Le Robert Correcteur vous n’atteindrez pas les 100% sans faute. Par contre vous aurez de bien meilleurs résultats qu’avec Word.

Exemple

Je vous pries de trouver ci-joint notre proposition de refonte de votre site web, suite au premier compte rendu envoyé la semaine dernière.

Pour la réalisation informatique, Notre société apportera à ce projet la combinaison unique de programmeurs hors pair et de graphistes exceptionnels. La maquette que nous avons réalisé à votre intention montre que vous n’aurez pas à choisir, ainsi que s’est souvent le cas, entre l’un ou l’autre de ces talents.

Dans ce courrier :

Word repère deux fautes sur « je vous pries » et sur « l’un où l’autre »

Antidote repère 8 fautes (dont celles identifiées par Word) et 1 approximation :

    • Sujet > Objet
    • appel d’offre > appel d’offres
    • je vous pries > je vous prie
    • suite au > à la suite (préféré)
    • , Notre société  > , notre société
    • programmeurs hors pair > programmeurs hors pair
    • la maquette que nous avons réalisé > la maquette que nous avons réalisée
    • s’est souvent le cas > c’est souvent le cas
    • entre l’un où l’autre > entre l’un ou l’autre

Focus sur le leader Antidote

Corriger les fautes d’orthographe c’est bien. Bénéficier d’un logiciel capable, en plus, d’apporter une assistance et une aide à la rédaction c’est mieux. C’est le cas d’Antidote, le leader incontesté, qui ne se contente pas de signaler les erreurs orthographiques, grammaticales, typographiques, mais dispose également de «prismes » de relecture mettant l’accent sur le contenu des documents. L’utilisateur va bénéficier d’alertes stylistiques qui repèrent les répétitions, les phrases trop longues, les mots rares…. La détection des erreurs s’accompagne de bulles explicatives immédiatement accessibles, où sont détaillées les règles sous-jacentes à la faute ou à l’impropriété détectée.

Reconnu d’Intérêt pédagogique

Antidote est utilisé par un large public, du simple particulier en passant par de nombreuses entreprises et collectivités. « Antidote est d’abord un assistant très performant, qui débusque bien plus d’erreurs que les correcteurs intégrés dans les suites bureautiques et qui porte, également, son attention sur le contenu même des documents. C’est ensuite un formidable outil pédagogique, qui permet de comprendre la règle et l’usage, avec, de plus, un accès à un guide grammatical pour ceux qui souhaitent aller plus loin » explique Laurent Schuhl, fondateur et dirigeant de Mysoft, la société qui distribue Antidote en France.

Efficacité, pertinence et pédagogie augmentées

Pour aider à la rédaction, dans ses versions française comme anglaise, Antidote propose aussi un grand nombre de dictionnaires – définitions, conjugaisons, synonymes, antonymes, champ lexical, historique, cooccurrences, citations… – et de guides linguistiques que l’utilisateur peut consulter très facilement, à l’aide d’un moteur de recherche ergonomique et puissant. La nouvelle édition, Antidote 10, offre encore plus d’efficacité, de pertinence et de pédagogie, en français comme en anglais, grâce à de nouvelles fonctionnalités et à l’enrichissement des fonctions existantes. Parmi les principales innovations :

  • Une détection d’erreurs encore affinée par l’ajout de nombreuses règles linguistiques
  • Le filtre d’inclusivité qui signale les éléments du texte qui contribuent à une représentation équitable des femmes et des hommes
  • Le filtre de lisibilité qui offre l’indice de lisibilité Antidote et surligne dans le texte les éléments propices à améliorer cet indice
  • Des bulles explicatives remodelées pour mieux visualiser les actions proposées et les mettre en œuvre facilement.
  • L’enrichissement des dictionnaires – avec entre autres 1000 définitions supplémentaires dans le dictionnaire français des définitions, qui totalise désormais 128 000 noms communs, dont 15 000 noms propres…
  • Une interconnexion des dictionnaires de définitions et de cooccurrences français et anglais, pour ceux disposant des deux modules de langues, créant une solution bilingue particulièrement riche pour la traduction de mots, de locutions et d’expressions idiomatiques.
  • Un nouveau critère de recherche afin d’extraire des dictionnaires tous les proverbes relevant d’un même thème.

Gagner du temps et de la pertinence

Relire reste contraignant, mais s’avère indispensable pour détecter une erreur, un oubli. Antidote permet de gagner du temps par la simple visualisation des anomalies surlignées. Mieux encore, un simple clic rétablit la bonne orthographe ce qui évite de retaper le mot. Antidote 10 est disponible pour Windows, macOS et Linux et s’intègre aisément dans les traitements de textes, logiciels de messagerie et navigateurs courants. Pour les courriels, Antidote propose notamment la fonction « Anti-Oups!», qui intercepte avant leur envoi les messages entachés de fautes ou mentionnant une pièce jointe oubliée.

Un auxiliaire de rédaction au service du bien-écrire.

Entreprises, administrations, institutions, professionnels, étudiants, particuliers…le « super correcteur et relecteur » dispense aujourd’hui son assistance linguistique à des centaines de milliers d’usagers. « Il s’adresse aussi bien aux entreprises soucieuses de l’image renvoyée par les écrits de leurs collaborateurs, qu’à tous ceux qui publient du contenu soucieux de produire des textes bien orthographiés et bien rédigés, quel que soit son niveau » souligne Laurent Schuhl.

Antidote 10 est commercialisé en France par la société Mysoft. Il est proposé au prix de 119 euros pour le français ou l’anglais. Les utilisateurs peuvent télécharger la langue complémentaire depuis le site de Druide, ceci au prix de 40 euros.

www.mysoft.fr

http://www.mysoft.fr/produit/antidote_correcteur_dictionnaire_grammaire.htm

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *