Etude Expedia : Chaînes hôtelières et hôtels indépendants n’ont pas le même rapport aux nouvelles technologies

i-tourisme

Une étude publiée par Expedia Group rapporte que les hôtels selon leur taille et leurs moyens n’accordent pas la même importance aux nouvelles technologies. 

 

Tous les hôtels ne sont pas égaux face à l’innovation. C’est le principal constat dressé par la nouvelle étude du groupe Expedia. Cette enquête menée auprès de 1215 hôteliers issus du monde entier révèle que les hôtels appartenant à une chaîne sont presque deux fois plus enclins que les petits établissements indépendants à augmenter leurs investissements technologiques. Ces derniers donnent la priorité à la rénovation de leurs chambres. L’utilisation des technologies est intégrée de manière générale par une grande majorité d’hôtels comme avantage concurrentiel. D’après le dernier rapport de Hospitality Technology, 54 % des hôtels prévoient d’augmenter leur budget en technologie pour l’année 2019, contre seulement 8 % qui prévoient de le diminuer.

 

Des inégalités d’accès aux nouvelles technologies

 

Mais, le principal frein pour les petites entités réside dans les coûts élevés d’installation de ces technologies. Près de la moitié des petits hôtels indépendants interrogés admettent y consacrer une partie de leur budget que sur la base de leur rapport qualité/prix contrairement aux grandes chaînes dont l’adhésion est quasiment automatique.

Ainsi, même si le digital a vocation à mettre sur un pied d’égalité les hôteliers de toutes tailles, les moyens pour y parvenir creusent l’écart. « Nous remarquons que les hôtels appartenant à une chaîne effectuent d’importants investissements en technologie, ce qui laisse présager un plus grand clivage avec les établissements qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour de tels investissements », a déclaré Ait Voncke, Vice-président senior d’Expedia Group.

 

Des outils de gestion d’hôtel qui simplifient la vie

 

L’autre obstacle tient à la complexité d’adoption des nouvelles technologies, alors que ces établissements ont déjà à leur actif une multitude de responsabilités à gérer. Ils sont un sur quatre à citer ce critère comme la plus grande difficulté rencontrée.

Pour démocratiser l’usage technologique au sein de ces structures, Expedia a développé plusieurs outils dont l’application mobile Partener Central. Elle permet de mettre facilement à jour les tarifs et disponibilités de l’hôtel. Le groupe a également simplifié d’autres fonctionnalités tels que la page « Aperçu des chambres et des tarifs » dont le nombre de liens affichés est désormais restreint.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *