Facebook lance un guide touristique d’un nouveau genre

i-tourisme

« Le Guide des Envies Bordelaises, Mention Gavé Bien » a fait son apparition depuis mercredi dernier à l’Office de tourisme de Bordeaux. Son éditeur n’est autre que Facebook. 

 

D’un réseau social où dialoguent plus de 22 millions de groupes, à la publication d’un guide touristique, il n’y a qu’un pas. Facebook France a annoncé le 23 janvier dernier la publication de son guide touristique français “FacebookCityGuide” dont le premier volet s’arrête dans la ville de Bordeaux. Rien de plus surprenant pour une plateforme 2.0 de se convertir au papier.

Si l’initiative est une première en France, Facebook n’en est pourtant pas à son coup d’essai après Lisbonne au Portugal. Le réseau social entend désormais égrener une série de guides de voyages dans d’autres villes de France.

 

Alimenté grâce à Wanted Community

 

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Bordeaux, les éditeurs de ce cityguide ont ainsi passé en revue tous les groupes Facebook bordelais où l’on trouve une mine d’informations sur l’actualité culturelle et touristique de la ville. Particularité de ce guide : l’authenticité. En effet, il compile les meilleures adresses proposées et validées par les locaux pour une expérience hors des sentiers battus. Près de 120 000 internautes bordelais y ont contribué à travers leurs conseils via la page d’entraide « Wanted Community Bordeaux ». D’autres groupes comme « Où sortir à Bordeaux », « Kweezine Bordeaux » ou encore « les Apéros Écolos de Bordeaux » ont aussi alimenté « Le Guide des Envies Bordelaises, Mention Gavé Bien ».

 

Le petit livret se décline en huit chapitres introduits de la manière suivante “envie de”… “savourer un bon petit plat”, “d’explorer le patrimoine local”… Dans la section “envie de découvrir des endroits insolites”, les contributeurs nous plongent par exemple dans les rues pavées du quartier Saint Eloi, pour y découvrir un petit bistrot caché, aussi bar associatif à l’ambiance chaleureuse, où il y fait bon faire la fête : le BB25.

Financé par Facebook, l’ouvrage est disponible en version print directement à l’Office de tourisme de Bordeaux et au Wanted Café ou en version téléchargeable gratuitement sur la page Facebook France et sur le site Cityguides.fb.

 

Le premier guide de Bordeaux par les communautés Facebook

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *