Fêtes des Lumières 2018 : les chiffres de la fréquentation révélées grâce au big bata

i-tourisme

Lancé en 2013 par Orange, le dispositif Flux Vision Tourisme apporte grâce à l’intelligence artificielle des indices de fréquentation très précis lors d’évènements touristiques de grande ampleur, comme la Fête des Lumières à Lyon le week-end dernier. 

 

Vous qui vous promeniez le week-end dernier aux abords de la place Bellecour. Vous qui fouliez les pavés de l’hôtel de ville de Lyon, avec dans votre poche un portable relié au réseau Orange. Vous faites partie des visiteurs “recensés” par le fournisseur d’accès téléphonique et la municipalité de Gérard Collomb lors de la Fête des Lumières. Pour la première fois, la ville de Lyon et Orange se sont associés à cette occasion afin de recueillir des indicateurs statistiques basés sur les flux du réseau mobile. Ces données sont issues de la conversion en temps réel des millions d’informations techniques et non commerciales provenant de l’entreprise de télécommunication, ensuite retraitées par des algorithmes développés par les chercheurs d’Orange Labs. Auparavant comme le rappelait Gérard Collomb dans le journal local Lyonmag, les statistiques étaient nettement moins précises : « On établissait des chiffres au doigt mouillé ».

Il n’a pas fallu deux jours pour connaître les résultats de fréquentation. Et ce sont pas moins de 1,8 million de visiteurs qui cette année ont déambulé dans les rues lyonnaises. Ces chiffres issus des données du réseau Orange ont été rehaussés par un algorithme qui prend en compte tout le parc client mobile (y compris les réseaux concurrents). Outre ces mesures de fréquentation, la collecte des données via ce canal a permis de connaître les zones géographiques les plus fréquentées, les profils et nationalités des visiteurs. Ainsi, on sait que le parc de la Tête d’Or a remporté la palme du lieu le plus visité avec 280 000 personnes puis vient en seconde position la cour de l’hôtel de ville où se sont pressés près de 80 000 curieux.  Parmi l’ensemble des visiteurs comptabilisés, 100 000 sont étrangers avec dans le haut du panier, des Italiens, des Suisses, des Espagnols, des Allemands et des Britanniques.

 

Des données totalement anonymisées

 

Si le dispositif est nouveau dans le cadre de la Fête des Lumières, son développement dans le secteur du tourisme a déjà quelques années derrière lui. En effet, la solution Flux Vision Tourisme est la résultante de la collaboration depuis 2013 entre l’association Tourisme & Territoire et Orange Business Services. Cet outil donne aux agences de développement touristiques françaises des indicateurs essentielles sur la fréquentation de leur territoire et/ou de leurs évènements. Typiquement un évènement comme celui de la Fête des Lumières, sur lequel Orange est partenaire. « Ce sont les organisateurs d’évènements ou les municipalités qui nous contactent directement en amont pour mettre en place ce dispositif« , affirme un représentant d’Orange Business Service. D’autres lieux touristiques emblématiques ont ainsi eu recours au même procédé de « recensement » de la population : le parc national des Calanques ou encore plusieurs stations de ski.  

À noter que, les informations traitées sont rendues totalement anonymes dans le respect de la récente règlementation européenne sur la protection des données.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *