FTI : « Ils ont 10 ans d’avance sur la profession »

i-tourisme

FTI a lancé il y a 3 ans la nouvelle version de sa plateforme BtoB dédiée aux professionnels du tourisme. Deux agent de voyages ont accepté de témoigner sur l’utilisation qu’ils en font et quels sont ses avantages par rapport à ses concurrents. Interview croisée de Thierry Giraud, gérant de l’agence Allo Soleil Bonneville et Catherine Marceau, responsable de l’agence Leclerc Voyages St Nazaire. 

 

i-tourisme : A quelle fréquence utilisez-vous FTI au sein de votre agence ?

Thierry Giraud : Nous l’utilisons tous les jours et c’est pour moi le meilleur site BtoB, et de loin, qui existe à ce jour. Dans notre agence c’est notre fournisseur numéro 1.

Catherine Marceau : Tous nos agents l’utilisent quotidiennement.

 

i-tourisme : Qu’est-ce qui la différencie par rapport aux autres plateformes sur le marché ?

Thierry Giraud : C’est rapide, les réponses sont quasi-immédiates et le stock d’offres est très complet, tant au niveau de l’aérien que de l’hébergement. On y trouve (presque) toutes les disponibilités, des offres de qualité et à un bon prix. Pour nous, l’élément différenciant c’est vraiment la qualité du stock et la possibilité de dissocier les produits.

Si je veux juste un vol sec pour un client ou juste un hébergement je peux le faire, contrairement à d’autres TO chez qui il est impossible de dissocier le vol et l’hébergement. C’est un vrai plus, pour moi, ils ont 10 ans d’avance sur la profession.

 

Catherine Marceau : La flexibilité sur le nombre de nuitées et c’est la seule aujourd’hui qui nous annonce un prix non pas par personne, mais par typologie de client. Je m’explique, la plateforme nous donne de suite le prix total prenant en compte l’ensemble des personnes qui souhaitent partir y compris les réductions. Exemple : pour une famille, la réduction enfant, s’il y a, est directement comprise dans le prix. C’est un avantage qui permet un gain de temps. On apprécie également la clarté des fiches produit et de pouvoir faire une liste de projets pour le client selon les offres qui peuvent potentiellement l’intéresser, il y a toujours une offre qui lui conviendra.

 

i-tourisme : Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?

Thierry Giraud : La nouvelle version du site, qui a désormais 3 ans, et très intuitive et facile d’utilisation. A mon sens, n’importe qui est capable de l’utiliser si on a un peu de connaissance en matière de navigation. Pour préparer un séjour, cela se fait en 2 temps : la préparation du besoin client et ensuite la recherche. Elle se fait en fonction de nombreux critères, au fur et à mesure. Je peux personnaliser une offre à l’extrême grâce aux options et les offres apparaîtront dès la sélection ou la désélection des cases cochées. Cela me permet de voir jusqu’où je peux aller dans l’ultra personnalisation.

 

Catherine Marceau : Au début il faut une petite formation pour la prendre en main mais ensuite elle est très facile à utiliser. Il suffit d’avoir quelques clés. La dernière version du site nous a vraiment permis d’augmenter nos ventes FTI.

 

i-tourisme : Est-il facile de trouver des alternatives pour vos clients ?

Thierry Giraud : Oui, les alternatives s’affichent relativement vite. Si on a mis trop de critères, on désélectionne certaines options. On peut en enlever et en rajouter très facilement. Les options sont complètes et on avance pas à pas.

 

Catherine Marceau : Oui, elle est justement très bien pour avoir un panel d’offres complet avec une vraie flexibilité. Nous l’utilisons surtout pour des demandes très personnalisées ou lorsqu’un client demande une flexibilité dans ses dates.

 

i-tourisme : Comment cela se passe-t-il si un client souhaite changer son dossier après sa clôture ?

Thierry Giraud : Une fois que le dossier est terminé chez nous, c’est verrouillé. Si le client change d’avis, que ce soit sur l’hébergement ou le vol, il faut passer directement par FTI pour pouvoir revenir dessus, ce qui en soit répond à une certaine logique : la gestion des stocks et la collaboration avec les compagnies aériennes ou les différents établissements.

 

Catherine Marceau : Nous avons l’obligation de passer par le call center et c’est logique. Chez nous,  un dossier clôturé est verrouillé nous ne pouvons plus y avoir accès.

 

i-tourisme : Vous pouvez accéder aux notes données par TripAdvisor, vous vous en servez beaucoup ?

Thierry Giraud : Oui beaucoup, sur FTI les notes des établissements sont directement affichées sur le site, nous ne sommes pas obligés de cliquer dessus. Les notes globales sont mises à notre disposition. En règle générale, nous ne proposons pas de produit noté en dessous de 4/5 sur TripAdvisor. Ça conditionne clairement notre choix.

 

Catherine Marceau : On y porte beaucoup d’attention oui. Un avis défavorable va être presque systématiquement rédhibitoire, c’est devenu une vraie base de référence. Nous ne proposons pas de produit avec une moyenne inférieure à 3, ensuite nous faisons en fonction du budget et de l’envie du client.

 

i-tourisme : Si vous deviez changer ou rajouter quelque chose à la plateforme ?

 Thierry Giraud : Si je devais proposer une piste d’amélioration, ce serait d’inclure les frais d’agence directement sur le prix client. Cela nous ferait gagner encore plus de temps.

 

Catherine Marceau : Avoir un accès aux avis internes que FTI récolte auprès des clients via des fiches satisfaction à la fin de leur séjour. Aujourd’hui c’est un outil CRM que nous n’avons pas directement sur la plateforme, si nous voulons y avoir accès il faut appeler le service des réservations. De même pour certaines options comme la demande d’un aquapark dans les complexes hôteliers (une des tendances du moment).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *