Gîtes de France rajeunit sa marque

i-tourisme

Le 25 février dernier a débuté la nouvelle campagne publicitaire de Gîtes de France à la télévision française. L’occasion pour la marque de montrer une nouvelle image modernisée en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux. 

 

Sur 42 000 propriétaires estampillés Gîtes de France, un millier a déjà répondu à l’appel de la nouvelle campagne publicitaire de la marque d’hébergements chez l’habitant.

Depuis plusieurs semaines, un millier de spots d’environ 20 secondes a été publié sur la page Youtube de Gîtes de France. Chacune des vidéos présente un propriétaire, un aperçu de son gîte et sa région, suivi de quelques images d’illustration fournies par l’équipe de production. On y découvre par exemple Olivia, propriétaire d’une belle bâtisse à Pointe-à-Pitre, qui souhaite “faire découvrir la Guadeloupe autrement” ou encore Léa et Vincent, habitants de Tortisambert dans le Calvados, qui aspirent à partager leur quotidien à la ferme avec leurs locataires. Ces derniers comme les 40 000 autres propriétaires ont été sollicités pour participer au dispositif via une application créée à cette occasion, pour ensuite produire de manière autonome son propre mini-film. Cette application n’est pour l’heure disponible qu’en version iOS et des iPhone ont été prêtés aux éventuels propriétaires qui n’en possèdent pas pour tourner leur clip. 

 

Développer le canal « réseaux sociaux »

 

Accompagné de l’agence Change, Gîtes de France a fait le choix d’associer dans ses contenus des images “amateurs” et professionnelles, pour souligner le caractère authentique de sa marque. Elle rappelle ainsi sa singularité : choisir Gîtes de France, c’est choisir une “expérience unique et sur-mesure, basée sur l’humain”. Bénédicte Bordas, responsable clients nationaux chez Gîtes de France, espère voir apparaître d’ici les prochaines semaines autant de vidéos qu’il n’y a de propriétaires. A l’origine, cette campagne naît d’un constat : “42 000 hôtes constituent le réseau. Comment illustrer 42 000 personnalités, passions différentes? Nous avons donc eu l’idée de donner la parole à toutes ces personnes, au travers de courtes vidéos de présentation”, explique Bénédicte Bordas. Certaines vidéos, les meilleures, ont été triées sur le volet et sont diffusées depuis le 25 février au compte-goutte sur l’ensemble des chaînes de télévision TNT. Les réseaux sociaux doivent aussi servir de relais à travers le hashtag “partageonsdesmomentsuniques”. Une campagne doit commencer sur Facebook la semaine prochaine avec comme objectif de retransmettre une vingtaine de spots prévues pour la télévision. Instagram ne sera pas épargné puisque des publications sont aussi programmées à cet effet. “Nous souhaitons retravailler notre stratégie sur les réseaux sociaux afin de rajeunir notre coeur de cible”, fait savoir Dominique Chilotti.

 

Un parcours client plus personnalisé

 

Dans cette perspective, le site a lui aussi été rafraîchi. A commencer par son logo, historiquement représenté avec une maison en forme d’Hexagone fondu sur une pastille ronde. Désormais, le nouveau logo, toujours circulaire, est épuré, tout comme l’ergonomie du site. Il est désormais plus fonctionnel, plus clair, fait l’économie des couleurs tout en faisant la part belle aux photos. “Bref, un outil numérique dans l’air du temps”, résume Dominique Chilotti. Pour la version portable, aucune application dédiée n’a été développée. Toutefois, le site est désormais “responsive” afin de répondre à une tendance ; celui d’un parcours client sur mobile en plein essor. Enfin, puisque la personnalisation est au coeur de la nouvelle image Gîtes de France, le site a développé une variété de filtres/thématiques autour du bien-être, de la gastronomie (…) pour répondre à des demandes particulières des clients.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *