Start up de la semaine : Smartbnb simplifie la communication entre hôtes et voyageurs

i-tourisme

le concept

Smartbnb permet aux hôtes de plateformes de réservation d’automatiser la communication avec leurs voyageurs, depuis le premier contact et jusqu’à l’issue du séjour. La solution présente partout dans le monde est accessible aussi sur smartbnb.io.

Comment ça marche?

Les hôtes peuvent créer leur compte Smartbnb et y connecter leurs comptes sur des centrales comme Airbnb HomeAway. Smartbnb va ensuite importer les informations (sur les annonces, les réservations et les conversations) pour commencer à automatiser les messages de l’hôte immédiatement. Les hôtes peuvent ensuite modifier les modèles mis à disposition.

Le service peut s’adapter à la langue du voyageur (28 langues sont supportées) afin de proposer une expérience familière à tous.

Smartbnb met également à la disposition de ses clients de multiples solutions de personnalisation avancées, par exemple plus de 40 variables ainsi que des centaines de conditions qui permettent d’adapter le message reçu par le voyageur à chaque situation.

Quel « plus » pour le tourisme ?

La valeur ajoutée de notre service est partagée entre le voyageur et l’hôte de location court-terme.

Le voyageur reçoit une information adaptée et claire à tout moment, à chaque étape de sa réservation et de son séjour. Cela inclut par exemple des réponses immédiates aux questions sur le parking, les instructions du wifi, ou des recommandations par-rapport à un restaurant. Il n’y a pas besoin de télécharger une application supplémentaire. L’expérience est continue sur Airbnb ou HomeAway. De son côté, l’hôte de location de courte-durée bénéficie d’une solution qui permet de réduire son activité dans la gestion quotidienne de sa location. Le facteur économique entre en ligne de compte du fait qu’aucun investissement technique n’est nécessaire. Voilà donc une solution accessible pour tous alors que seuls les plus gros opérateurs de location pouvaient l’assumer.

Quel est le cœur de cible ?

La moitié de nos utilisateurs sont des propriétaires qui louent eux-mêmes leurs biens, et l’autre moitié sont des gestionnaires et managers (louant les propriétés pour le compte de tiers).

Quel est votre élément différenciant ?

Smartbnb est la première et la seule solution qui se connecte nativement à Airbnb et HomeAway, propose une vraie adaptation des messages à chaque voyageur, en utilisant des technologies modernes comme le machine learning pour offrir une interaction naturelle. Cet ensemble de spécificités de notre produit permet un plus grand champ dans l’automatisation, tout en maitrisant la fiabilité du service. Aucune autre solution n’utilise des technologies modernes comme l’intelligence artificielle, et la plupart des solutions concurrentes sont basées sur l’email, qui ne permet de s’assurer de la réception des messages.

Quel est le marché potentiel ?

Smartbnb est actuellement disponible pour 7 millions d’annonces Airbnb, et plus de 2 millions d’annonces HomeAway (y compris Abritel en France).

Quel est le business model ?

Smartbnb opère en tant que Saas (software-as-a-service) et charge des frais mensuels dépendant du nombre d’annonces (à partir de 15€/mois HTVA pour les deux premières annonces Airbnb.

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Smartbnb a été lancé en 2016 et va prochainement fêter ses 3 ans. Nos challenges actuels sont d’étendre nos fonctionnalités et nos intégrations pour répondre aux besoins de nos clients, et de continuer à élargir notre base d’utilisateurs, particuliers comme entreprises.

Faites vous parti d’un incubateur ?

Smartbnb fait partie du portfolio de The Family depuis novembre 2018.

Cherchez vous actuellement un financement ?

Non, Smartbnb est rentable et en croissance, et poursuit son développement en auto-financement.

Une actualité à annoncer ?

Smartbnb a atteint en septembre plus de 100,000 annonces Airbnb et HomeAway connectés sur son produit, et a atteint ce portfolio en 3 ans seulement. Les clients de Smartbnb ont généré plus de 950 millions de dollars de réservations depuis sa création.

Et l’équipe ?

Smartbnb est actuellement composé d’une équipe de 15 personnes, entièrement remote et distribuée dans le monde entier, depuis l’Estonie et la Turquie jusqu’au Colorado aux US. Cela nous permet de recruter notre équipe toujours au plus proche de nos clients. Notre ambition est de doubler la taille de notre équipe dans les prochains mois, essentiellement en R&D et produit.

Pierre-Camille Hamana est le fondateur et CEO de Smartbnb. Avocat de formation et passionné de tech, Smartbnb est sa première start-up. Il a commencé à héberger sur Airbnb depuis son appartement à Bruxelles depuis 2014, et a hébergé 400 personnes pendant les 18 premiers mois.

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

L’envie de résoudre un problème qui était personnel.

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Focus, discipline, engagement et intuition.

Quelle ambition ?

Smartbnb doit rendre la location court-terme plus facile que la location traditionnelle.

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *