La Grande Plagne : « Pour exister sur le net la synergie, c’est la clé »

i-tourisme

Après avoir remporté le prix premier prix lors des Travel d’or 2018, la Plagne continue de miser sur le digital pour (re)valoriser la destination. Interview de Rémy Cournil, directeur général de l’Office de Tourisme de la Grande Plagne.

 

i-tourisme : Votre site vient de remporter le prix 2018 des Travel d’Or. Comment expliquez-vous cette performance ?  

Remy Cournil : De la façon la plus classique : en alimentant notre site 365 jours par an. Nous sommes aidés par notre actualité qui est sans rupture. Cette spécificité apporte la possibilité de l’alimenter quotidiennement pendant 365 jours. Ce prix récompense la lisibilité et la fonctionnalité de la mise en avant web de l’offre touristique de la station.

 

i-tourisme : C’est une vitrine ou un portail ?

Remy Cournil : C’est une vitrine pour refléter l’exhaustivité de notre offre : prestations, services, commerces, agendas, webcam, météo, etc., mais c’est aussi un portail pour la vente de forfait et autres activités.

 

i-tourisme : Comment le faite-vous évoluer ?

Remy Cournil : Tous les 3 ans nous lançons une nouvelle mouture. La dernière nous a permis d’être totalement responsive design.

 

i-tourisme : Donc compatible avec tablette et smartphone ?

Remy Cournil : Exactement et c’est essentiel pour un site dans le secteur du tourisme où l’usage des photos est prépondérant. Sans adaptation sur mobile, l’expérience est décevante.

 

i-tourisme : Quelle est votre audience ?

Remy Cournil : C’est 5,3 millions de pages vues et 1,3 million d’utilisateurs.

 

i-tourisme : Ça aide à gagner un trophée… La Plagne est devenue une destination très digitale. Comment êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

Remy Cournil : Pour nous, les réseaux sociaux représentent un moyen d’animer une communauté 24/24. Notre community manager poste régulièrement du contenu que nous animons par des séries de concours et des questions pour assurer une certaine interactivité.

 

i-tourisme : Sur Facebook ?

Remy Cournil : Entre autre avec une communauté de plus de 100 000 personnes. On publie de belles photos pour faire rêver, mais pas que. Cette année nous avons lancé des Facebook live qui s’apparente à un journal télévisé hebdomadaire qui donne des informations pour bien profiter de la neige en fonction des conditions du moment.

 

i-tourisme : Ça marche ?

Remy Cournil : Très bien, mais c’est toujours le même principe. Il faut de la régularité et de la constance. C’est ce que nous nous sommes attachés à apporter. Il en est de même pour les questions postées par des consommateurs. Nous avons du personnel qui ne fait que répondre pour ne pas laisser en suspend les demandes ou les remarques de nos clients.

 

i-tourisme : Et l’application ?

Remy Cournil : Avec 400 000 téléchargements c’est la première application d’une station de ski. Au départ elle a été lancée par le domaine skiable. Mais aujourd’hui c’est une application plus transversale dont la vocation est de servir des supports interactifs pour communiquer, acheter des forfaits, donner des informations, etc.

 

i-tourisme : La transversalité vient du digital ou c’est le contraire ?

Remy Cournil : Pour exister sur le net, la synergie c’est la clé. Le digital a forcément une influence mobilisatrice. S’il permet de mutualiser les actions et les acteurs sur le terrain, c’est tant mieux. L’office du tourisme a reçu la délégation de la communication confiée par la commune. Nous travaillons dans ce sens en toute transparence en créant des ponts, des parallèles, des concours dans le but de favoriser l’interactivité.

 

i-tourisme : Autre question, vous avez lancé une table interactive. Comment se passe l’expérience ?

Remy Cournil : Cette table est la transposition de nos montagnes en 3D. C’est un outil fabuleux. 100% des visiteurs qui viennent à l’office du tourisme pour se renseigner l’utilisent. C’est une solution pratique pour savoir où se situent les commerces, le départ d’un sentier ou d’une piste, le % d’une pente. Vous avez l’intégralité de l’offre qui est connectée et géolocalisée.

 

i-tourisme : Le bilan est positif ?

Remy Cournil : A voir nos clients qui l’utilisent spontanément, on peut le penser. C’est ludique, ergonomique et intuitif. Nous nous en servons sur les salons comme support de communication. On a fait des vidéos pour notre site web que nous publions aussi sur notre chaîne youtube.

 

i-tourisme : Encore une synergie !

Remy Cournil : La synergie c’est ce qui nous a permis de remporter le trophée de Travel d’Or. Sans la mutualisation de nos efforts et l’intégration de nos différents sites dans une même plateforme, le succès n’aurait pas été au rendez-vous. Si la Plagne se place au-devant de la scène du e-tourisme c’est grâce au dynamisme de sa communauté liée à l’engagement de l’office de tourisme, de la Société d’Aménagement de la station de la Plagne et de l’ensemble des acteurs de la destination.

 

i-tourisme : Cela veut dire que le digital n’est pas toujours synonyme d’un monde virtuel. Il sait parfois rassembler les Hommes !

Remy Cournil : Nous avons du monde derrière nos écrans pour répondre sans attendre aux questions des internautes. C’est la vocation d’un office du tourisme doublé du fait qu’il est aujourd’hui centralisateur pour unifier nos efforts.

 

 

 

 

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *