La SNCF s’engage dans un projet d’inclusion sociale en Seine-Saint-Denis

i-tourisme

La SNCF s’associe à Plaine Commune en Seine-Saint-Denis pour ouvrir une école spécialisée dans la formation des développeurs web. Ce projet s’inscrit dans le Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE). 

 

L’implantation historique du groupe SNCF en Seine-Saint-Denis se renforce un peu plus aujourd’hui. Les sièges sociaux de ses différentes entités, SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseaux ont été rejoints à l’été 2018  par l’ensemble des directions centrales de Transilien et de SNCF Réseau Ile-de-France sur le territoire de Plaine Commune, établissement public territorial. 20 000 salariés cheminots vivent ou travaillent dans le 93. 

Si le groupe a choisi de s’installer sur l’un des territoires les plus précaires d’Île-de-France, avec un taux de chômage atteignant les 19%, ce n’est pas un hasard. Avec 196 000 emplois et une population parmi les plus jeunes d’Île-de-France, le département est en plein renouvellement tant sur le plan urbain, social que culturel. Plaine Commune est donc « sortie de terre » en 2016 avec cet objectif : accompagner la mutation de ce territoire. Cette structure intercommunale regroupe ainsi neuf villes au nord de Paris autour d’un grand projet d’inclusion sociale et démocratique.  

 

L’École des Nouvelles Compétences de Saint-Denis

 

Avec la mise en place du Grand Paris, l’Établissement public territorial accompagne de nouveaux projets d’urbanisation, en accord avec des problématiques environnementales et sur la base de l’innovation. Dans un récent communiqué, le groupe SNCF a implicitement annoncé sa volonté de s’engager un peu plus dans la vie locale de Plaine Commune. En effet, il ouvrira en juin prochain l’École des Nouvelles Compétences de Saint-Denis pour proposer aux demandeurs d’emplois issus des quartiers populaires de la ville une formation de développeur web. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme PAQTE lancé en juillet 2018 et qui vise à faciliter l’accès à l’emploi dans les quartiers prioritaires .

 

L’école ouvrira ses portes en juin prochain dans les locaux du hub universitaire de Villetaneuse et dans les locaux de SNCF Développement à Paris. Les futurs développeurs ont le choix entre deux programmes, l’un d’une durée d’un mois dispensé pour les débutants qui souhaitent simplement accroître leur culture numérique. Il débute le 3 juin prochain. L’autre formation est plus longue et certifiante. Elle débute le 9 septembre et formera en cinq mois des personnes novices en informatique au métier de développeur web. A l’issue de ce cursus express, les participants doivent être immédiatement employables dans le domaine du numérique et maîtriser les techniques de réalisation de solutions logicielles. Oui.sncf s’est d’ores et déjà engagé à proposer des emplois en CDI aux diplômés de la formation.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *