Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

La Tanzanie opte pour le visa électronique

La Tanzanie, comme beaucoup de pays africains, vient de lancer une procédure de démarche de visa en ligne. Elle serait plus rapide et moins coûteuse. 

 
Comme l’Inde tout récemment, la Tanzanie passe à la vitesse supérieure en terme de parcours numérique administratif. En effet, depuis le 26 novembre, les ressortissants français ou étrangers peuvent désormais effectuer leur demande de visa sur le site de l’immigration du pays, et non plus seulement auprès d’une ambassade ou à l’arrivée dans le pays. Plusieurs documents officiels peuvent être obtenus à travers ce site : les visas ordinaires, délivrés pour une entrée unique et pour une période n'excédant pas trois mois ; les visas à entrées multiples, délivrés aux personnes se rendant régulièrement dans le pays ; les visas de transit, qui comme son nom l’indique, sont destinés aux voyageurs de passage qui se rendent vers une autre destination en dehors de la République-Unie de Tanzanie pour une période ne dépassant pas sept jours. Enfin, la démarche en ligne inclut également les visas d’affaire, qui sont attribués à des fins professionnelles. Les demandes de visas diplomatiques et d’études peuvent également être soumises via ce portail gouvernemental. Seul bémol annoncé, le site n’est accessible qu’en langue swahili, parlée en Tanzanie. Problème récurrent sur ce genre de sites, les procédures sont régulièrement expliquées dans la langue officielle ou majoritaire du pays, souvent sans traduction. L’utilisation d’un traducteur en ligne est alors fortement conseillée pour les usagers non-initiés à cette langue.
 
Par ailleurs, malgré une démarche quelque peu chronophage, l'effort peut s'avérer "payant" en terme de coût. En effet, les prix restent les mêmes, voire plus avantageux avec le taux de change dollar/euro, que ceux pratiqués par l’Ambassade de Tanzanie en France. Comptez environ 44 euros pour un visa Ordinaire (Tourisme), 88 euros pour un visa à entrées multiples, 220 pour un visa d’affaires et 26 pour un visa de transit.Les frais de visa électronique peuvent être réglés, en ligne, par Carte Visa, Mastercard ou par virement bancaire. Attention, lors de la demande en ligne, il sera réclamé de choisir entre une visite en Tanzanie continentale ou dans l’archipel de Zanzibar.
visa

Auteur

  • Clotilde Costil
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format