Le bot de OUI.sncf converse désormais sur iOS

i-tourisme

Afin de toucher davantage d’utilisateurs, l’assistant conversationnel de la SNCF a intégré la messagerie Apple Business Chat disponible sur iPhone et iPad. 

 

Après Messenger et WhatsApp, l’assistant conversationnel OUI.bot intègre la messagerie à la pomme « Apple Business Chat ». Tous les utilisateurs d’iPhone et iPad peuvent se rendre sur l’application Messages disponible sur iOS. Business Chat est dédié à la communication avec les entreprises, parmi lesquelles La Redoute, Hilton, Four Seasons, ou encore Marriott. OUI.sncf viendra compléter  cette liste. Après avoir recherché une entreprise dans Plans, dans Safari ou avec l’outil de recherche, l’utilisateur peut cliquer sur l’icône Messages et ainsi contacter directement l’entreprise pour lui poser des questions, prendre rendez-vous ou faire des achats direct. Apple Business Chat est disponible pour les usagers d’Apple du monde entier, ceux-là-mêmes qui disposent de la mise à jour iOS 11.3 et des versions ultérieures.

 

OUI.sncf se rapproche de ses clients

 

Pour entrer en conversation avec le OUI.bot, il suffit de cliquer sur l’icône Bulle de message depuis le site web ou l’application mobile de OUI.sncf. OUI.bot a vu le jour en 2016 dans Facebook Messenger avec pour mission d’assister les clients OUI.sncf dans la préparation de leurs voyages. Le robot conversationnel aide à rechercher et réserver un trajet en train, pose des options et des alertes sur les billets TGV Max. L’utilisateur peut obtenir toutes ses informations grâce à l’identification de son compte client via le bot, sans quoi il ne pourrait obtenir des résultats de recherche personnalisés.

L’histoire de OUI.bot s’est ensuite écrit sur Google Assistant, sur Amazon Alexa et bientôt sur Djingo, l’assistant vocal d’Orange. Sur ces trois derniers supports, l’interaction se fait par la voix en introduisant la conversation par cette phrase : « parler à OUI.sncf ». D’après Julien Nicolas, Directeur général adjoint d’e-voyageurs SNCF, près de 11 000 personnes utilisent OUI.bot chaque jour. Avec ce

nouveau canal de contact, le groupe se rapproche un peu plus de ses clients, toujours plus nombreux à gagner les applications de messagerie qui ont cumulé en 2018 3,6 milliards d’inscrits, soit l’équivalent de 90% des internautes. « Les utilisateurs pourront désormais discuter avec nous comme s’ils discutaient avec leurs proches », précise Julien Nicolas. Aujourd’hui, Apple détient 17,5% des parts de marché des OS (systèmes d’exploitation) au deuxième trimestre 2019 en France selon Kantar World Panel, ce qui en fait le deuxième marché leader après Android dans l’Hexagone.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *