Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Le bot de OUI.sncf converse désormais sur iOS

Image
Afin de toucher davantage d'utilisateurs, l'assistant conversationnel de la SNCF a intégré la messagerie Apple Business Chat disponible sur iPhone et iPad. 

 
Après Messenger et WhatsApp, l'assistant conversationnel OUI.bot intègre la messagerie à la pomme "Apple Business Chat". Tous les utilisateurs d'iPhone et iPad peuvent se rendre sur l'application Messages disponible sur iOS. Business Chat est dédié à la communication avec les entreprises, parmi lesquelles La Redoute, Hilton, Four Seasons, ou encore Marriott. OUI.sncf viendra compléter  cette liste. Après avoir recherché une entreprise dans Plans, dans Safari ou avec l’outil de recherche, l'utilisateur peut cliquer sur l'icône Messages et ainsi contacter directement l'entreprise pour lui poser des questions, prendre rendez-vous ou faire des achats direct. Apple Business Chat est disponible pour les usagers d'Apple du monde entier, ceux-là-mêmes qui disposent de la mise à jour iOS 11.3 et des versions ultérieures.
 

OUI.sncf se rapproche de ses clients

 
Pour entrer en conversation avec le OUI.bot, il suffit de cliquer sur l'icône Bulle de message depuis le site web ou l'application mobile de OUI.sncf. OUI.bot a vu le jour en 2016 dans Facebook Messenger avec pour mission d'assister les clients OUI.sncf dans la préparation de leurs voyages. Le robot conversationnel aide à rechercher et réserver un trajet en train, pose des options et des alertes sur les billets TGV Max. L'utilisateur peut obtenir toutes ses informations grâce à l'identification de son compte client via le bot, sans quoi il ne pourrait obtenir des résultats de recherche personnalisés.
L'histoire de OUI.bot s'est ensuite écrit sur Google Assistant, sur Amazon Alexa et bientôt sur Djingo, l'assistant vocal d'Orange. Sur ces trois derniers supports, l’interaction se fait par la voix en introduisant la conversation par cette phrase : "parler à OUI.sncf". D'après Julien Nicolas, Directeur général adjoint d'e-voyageurs SNCF, près de 11 000 personnes utilisent OUI.bot chaque jour. Avec ce
Image

nouveau canal de contact, le groupe se rapproche un peu plus de ses clients, toujours plus nombreux à gagner les applications de messagerie qui ont cumulé en 2018 3,6 milliards d’inscrits, soit l’équivalent de 90% des internautes. "Les utilisateurs pourront désormais discuter avec nous comme s’ils discutaient avec leurs proches", précise Julien Nicolas. Aujourd'hui, Apple détient 17,5% des parts de marché des OS (systèmes d'exploitation) au deuxième trimestre 2019 en France selon Kantar World Panel, ce qui en fait le deuxième marché leader après Android dans l'Hexagone.
 

Auteur

  • Clotilde Costil
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format