Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Le e-tourisme en croissance malgré les grèves

La FEVAD a dévoilé les résultats du 2e trimestre en matière de e-commerce. Si les chiffres affichent une croissance continue, le secteur du travel se retrouve impacté par les grèves des transports.

 
22 milliards d'euros, c'est la somme dépensée par les Français sur internet au second trimestre 2018, soit une progression de 14,4% par rapport au second trimestre 2017. Le panier moyen atteint son montant le plus bas avec une moyenne de 63 euros, soit une perte de 4 euros par rapport au 1er trimestre 2018. Cependant, cette baisse est largement compensée par une augmentation de la fréquence d'achat (+1%). En moyenne, un internaute a dépensé 721 euros sur internet ce trimestre, contre 654 euros lors du 1er, soit une hausse de 10%. En parallèle, la diversité de l'offre connait une forte croissance, ce qui permet de séduire de plus en plus de clients (+ 20 000 sites en 1 an).
Selon Médiamétrie, 21,65 millions de Français ont fait un achat sur internet au moins une fois au cours du dernier mois, et 29, 43 millions lors des 3 derniers mois. Les profils d'acheteurs se diversifient et ce sont désormais toutes les catégories d'âges et sociaux professionnelles qui sont concernées.
Si l'ordinateur reste encore l'écran principal pour effectuer un achat sur le web, l'utilisation du mobile continue d'augmenter, tout comme son taux de conversion. La tablette, elle, perd en proportion d'achat.
 

Les grèves impactent le secteur

Les sites BtoB affichent un CA en progression de 25,3% et les plateformes spécialisées dans le e-tourisme, une croissance du volume d'affaires de 5%. Des données positives mais néanmoins ralenties par les importantes grèves des transports.  Du côté des agences de voyages, les réservations augmentent de 6,5%.
 
OuiSNCF arrive à la 5e place du "Top 15" des sites et applications e-commerce avec plus de 12 millions de visiteurs uniques par mois, suivi de Booking (6e), derrière Amazon, Cdiscount, Vente-Privée et Fnac. Les 2 sociétés prennent les 2 premières marches du podium du "Top 10" des sites et applications de voyage en ligne, devant Airbnb (9 262 000 visites/mois)  et Blablacar (5 662 000).
 
 
 
 
Fevad

Auteur

  • Margot Ladiray
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format