Le Fastlab® : véritable levier de réussite de la transformation digitale des entreprises

i-tourisme

Open a créé le programme Fastlab® pour concevoir, éprouver et développer rapidement les projets digitaux des entreprises. Reportage.

 

Pour rester compétitives, les marques doivent prendre la mesure des défis lancés par la révolution du numérique. Les géants du web et les pure players mobiles imposent une cadence infernale et sont à l’initiative de nombreuses innovations technologiques impliquant de nouveaux usages. Face à ces défis qui peuvent parfois sembler imposés ou contraints, la plupart des entreprises ont compris que la transformation digitale est avant tout un passage obligé.

 

Le défi

Face à l’ampleur de la tâche les entreprises, peuvent cependant se sentir découragées Par où commencer ? et Comment ? Il y a tant d’options… Le sujet semble glissant, aventureux ; il comporte une grande part d’exploration. C’est le premier blocage.

 

Les freins

Généralement les dirigeants font face à quatre autres freins :

  • La résistance au changement
  • La quasi-absence de visibilité de ROI
  • Le manque de moyens financiers et humains
  • La problématique des données et plus particulièrement celle de la sécurité, qui peut conduire à une prudence excessive, quand ce n’est pas à une paralysie.

 

Beaucoup d’entreprises des grands groupes aux de PME se réfugient derrière des « marronniers » pour ne pas franchir le pas vers une transformation : manque de temps, d’argent et de savoir-faire. C’est précisément pour l’ensemble de ces structures et pour faire sauter ces verrous que la société Open, entreprise de services du numérique, acteur de la transformation industrielle et digitale, met à disposition le Fastlab®, un programme  d’accélération de projets digitaux.

Mais qu’est-ce que le Fastlab® ?

C’est avant tout une promesse, simple, compréhensible et répondant parfaitement aux enjeux du digital : « Un MVP (Minimum Viable Product) incubé pendant 12 semaines pour accélérer la transformation digitale d’une entreprise ». Cette promesse est matérialisée par un concept concret au travers d’un programme d’accompagnement qui vise à accélérer les initiatives digitales des entreprises. Comment ? En se basant sur 6 piliers permettant de les imaginer et de les concevoir:

 

  • Un lieu unique 
  • Une méthode agile adaptée
  • Une équipe de management et d’animation
  • Une durée limitée
  • Des experts digitaux et méthodologiques
  • Une plateforme technologique

 

Ces piliers sont les leviers de 5 phases fondamentales visant à bien maturer un projet et en sortir une première version au travers d’un MVP, prêt à être industrialisé : IMAGINE / SHAPE / GET READY / MAKE / PROPULSE. Au travers d’un ensemble de phases portant donc à la fois sur l’idéation pure, la préparation organisationnelle et technique, la réalisation et l’industrialisation, la transition proposée est ainsi progressive, méthodique et réfléchie. De l’idée au produit fini intégrant de nombreux usages, tout est passé en revue et cela répond parfaitement à l’ambition d’accompagner une entreprise dans la réalisation de ses projets digitaux vite, bien et collectivement.

 

Agilité

Une transition radicale et totale est-elle une bonne idée, alors que le Fastlab® propose en 3 mois une mutation importante ? Manuel Pennequin, directeur du Fastlab®, nous répond : « ce n’est pas aussi brutal que cela pourrait paraître, car en amont il y a eu la décision d’une entreprise : celle de se transformer et de s’engager via une stratégie. » et il poursuit : « nous sommes là pour accompagner mais aussi pour rassurer car dans le digital on a le droit de se tromper, seulement il faut s’en apercevoir vite pour se corriger vite ! ». Il y a donc une culture de la transition numérique : celle de l’agilité, des tests et de l’adaptabilité.

 

Éligibilité et priorisation

Les vraies questions qui se posent le plus souvent restent celles de l’opérationnel : quelle typologie de projet est éligible et qui doit passer au digital en priorité ? « C’est la première question que l’on nous pose et … il n’y a pas de réponse unique » s’amuse Manuel Pennequin. Se confronter au terrain reste en effet essentiel : un « projet digital », cela veut tout et rien dire. Les entreprises arrivent dans le Fastlab® souvent sans avoir la moindre idée de ce qu’ils veulent faire – et c’est tant mieux ! Il est ainsi beaucoup plus facile de balayer le champ des possibles et de choisir un projet qui deviendra un MVP, soit un produit fiable.

 

Effet d’entrainement

Cette initiative fait volontiers office d’étendard pour rallier le reste de l’entreprise. « De même, la technologie ou la technique ne peuvent aucunement être des critères de choix » continu Manuel Pennequin : « Il faut revenir au basique ou plus précisément repositionner les usages et l’expérience utilisateur, cette fameuse UX, au cœur de tout projet et ce, quelle que soit la technologie mise en œuvre ». Il n’y a qu’à considérer la diversité des tout derniers projets produits par le Fastlab® byOpen pour être convaincu et pour partager cette conviction. Pour n’en citer que quelques-uns : chatbot pour optimiser un service client, Marketplace au business model innovant, App mobile au service d’administrés, technicien connecté grâce à l’IoT, Big Data et DataScience au service de la prédictivité, … autant de sujets qui n’ont qu’un seul dénominateur commun : la satisfaction utilisateur !

 

Un besoin évident

Le numérique permet de répondre à plusieurs besoins. Les plus répandus viennent de la nécessité de se mettre au niveau du marché, « de rester leader dans un monde digital » « Notre époque, certainement plus que par le passé, impose aux marques d’avoir des idées innovantes avec une réactivité maximale. Nos solutions permettent de les accompagner sereinement dans leur transformation numérique » conclut Manuel Pennequin

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *